Toute l'actualité d'Eor
Astuces | conseils | informations
 








Blog

Blog du consultant retraite : actualités et conseils sur les sujets de la retraite et la meilleure façon de l’appréhender, de la comprendre et de dénicher les astuces de son dossier ou de sa situation. Pour suivre l’actualité de mon blog plus facilement et sans efforts inscrivez vous à ma newsletter. A bientôt et bonne lecture.

La précédente réforme des retraites n’est pas encore totalement digérée qu’on nous prépare à une nouvelle réforme de la retraite complémentaire. Ce n’est malheureusement une surprise pour personne, sauf peut être pour nos politiques qui essayent de nous faire croire que cette fois c’est bon, le problème de la retraite par répartition est réglé.La prochaine réforme des retraites concerne les retraites complémentaires ARCCO et AGIRC. En effet, comme nous le présentions dans cet article « La baisse du montant des retraites dès 2017 ?« , les caisses de la caisse de retraite complémentaire des cadres AGIRC seront vides dès 2017 et les caisses de l’ARCCO seront vides en 2027.Face à l’évidence de la faillite annoncée de l’AGIRC puis de l’ARCCO, les partenaires sociaux doivent faire des choix et proposent d’ores et déjà plusieurs scénarios :L’allongement de l’âge légal du départ à la retraite à 65 ou 67 ans pour les personnes nés après 1955 ;Abattement fortement pénalisant pour les personnes qui prendrait la décision de partir à la retraite « jeunes » (c’est à dire entre 62 ans et 67 ans) ;Réforme de la pension de réversion ;Comme toutes les autres réformes, la réforme annoncée de la retraite complémentaire AGIRC et ARCCO n’a qu’une seule visée : Retarder l’âge légal ou effectif de départ à la retraite. Il n’existe pas de solution alternative (sauf à envisager de baisser le niveau de pension de retraite des retraités actuels)Et pourquoi pas, une réforme de la retraite complémentaire supportée partiellement par les retraités ?Les réformes des retraites s’accumulent et elles ont toutes le même objectif d’allonger la vie active au profit d’un âge de départ à la retraite toujours plus lointain.Ces réformes sont nécessaires et indispensables et permettent une harmonie entre allongement de l’espérance de vie, pénibilité du travail et pension retraite.Un homme de 62 ans en 2015 a une espérance de vie statistique de 20 ans. Il n’est pas possible de cotiser -+ 7% de son revenu pendant 40 ans pour espérer recevoir entre 55% et 75% de son dernier salaire pendant 20 ans. Ne cherchez pas, ce n’est pas viable.

Articles Populaires
RUBRIQUES

Retrouvez toute l'actualité retraite des salariés dans cette rubrique.  

Pour tout savoir sur les caisses de retraite, vos points retraite ou encore les modalités de votre départ à la retraite consultez nos articles.

 

Besoin d'informations sur la retraite des fonctionnaires ? 

Découvrez nos articles sur votre retraite, du nombre de trimestres à cotiser aux régimes spéciaux, nous traitons de nombreux sujets.

 

Découvrez l'essentiel sur votre retraite dans cette rubrique. 

Cotisations, âge de départ, régimes spéciaux..., on vous dit TOUT !

Vous vous posez des questions sur votre retraite à l'étranger ?  

Consultez cette rubrique pour obtenir de nombreuses informations capitales .

Envie d'optimiser votre capital retraite ? 

Consultez nos conseils de plan d’épargne retraite pour obtenir un revenu régulier supplémentaire.

Nos experts retraite sont à votre écoute et vous accompagnent dans toutes vos démarches de départ en retraite. 

Informez-vous sur les modalités de départ en retraite et préparez votre avenir sereinement !

Prévoyez votre âge de départ à la retraite et le montant de votre pension  grâce à nos simulateurs. 

 

Inscrivez-Vous Pour recevoir Plus D'infos Retraite

Votre adresse email

Ces articles pourraient vous intéresser