Bilan Retraite Gratuit avec OptionRetraite.fr
EOR : Bilan retraite, calcul retraite, formalités et départ en retraite.
Expertise et Optimisation Retraites
Bilan retraite, calcul retraite, formalités et départ en retraite depuis 1997

La retraite complémentaire AGIRC - ARRCO 

Pourquoi envisager les cotisations AGIRC - ARRCO ?

La retraite d’un salarié est constituée d’un régime de base, également appelé régime général, représenté par la Sécurité Sociale (CNAV) et complété par des régimes complémentaires représentés notamment par l’ARRCO ou l’AGIRC, pour les cadres. Ces cotisations AGIRCS ou ARRCO constituent une source supplémentaire de revenus lors de la retraite.

Historique de la pension AGIRC

Initialement, seuls les salariés cadres bénéficiaient de la retraite complémentaire. Créée par la convention nationale collective de 1947, l’Association Générale des Institutions de retraite des cadres (AGIRC) avait pour mission la gestion de façon paritaire de la retraite complémentaire et la prévoyance des salariés cadres. Actuellement, l’AGIRC fédère 21 caisses de retraites.

Historique de la pension ARRCO

La convention collective nationale du 8 décembre 1961 généralise la retraite complémentaire à tous les salariés du secteur privé (salarié non cadre) et fédérée sous l’égide de L’Association des régimes de retraite complémentaire (ARRCO). De 1962 à 1973, les cotisations étaient facultatives. A partir de 1973, tous les salariés du privé étaient obligatoirement affilés à un régime de retraite complémentaire. Soit à l’ARRCO pour les non cadres et l’AGIRC pour les salariés cadres et assimilés. L’ARRCO fédère 33 caisses de retraite.

Demandez-nous plus d'informations

Votre nom suivie du prnom
Vous devez saisir votre identit

Exemple : 0123456789

Indiquez une adresse mail valide
Cette adresse email est incorrecte

Saisissez ici votre message
Vous devez saisir un texte
Message transmis !
01.45.22.22.00