Expertise retraite

Pour préparer son départ à la retraite, la gérer et la vivre sereinement, le cabinet Expertise et Optimisation Retraite a développé depuis près de 20 ans toute une gamme de services vous permettant d’aborder ce statut en toute sérénité et connaissance de cause.

Expertise : le départ à la retraite

Le départ à la retraite est l’un des moments les plus attendus par les travailleurs qui ont bien rempli leur carrière et beaucoup travaillé. C’est un mode spécifique de rupture du contrat de travail qui peut intervenir soit à l’initiative du salarié soit à l’initiative de l’employeur.

Attention: selon de qui émane cette rupture, les conséquences fiscales diffèrent.

La retraite c’est le moment de récolter le fruit de toutes les années de cotisations que vos employeurs ont versé à vos caisses, organismes et institutions de retraite. Pour certains qui ont eu la chance de bénéficier de retraite supplémentaire ou plan d’épargne c’est également le moment ou l’on va pouvoir en bénéficier.

Expertise : les stratégies de départ

Afin d’optimiser sa pension et son âge de départ, il est important de définir une bonne stratégie de départ à la retraite. EOR Consultants met son expertise à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner afin de définir la meilleure stratégie possible en fonction de votre profil et de vos envies et attentes.

Rachat d’années d’études

Il vous manque des trimestres pour partir avec votre taux plein dès votre âge légal ? Vous payez beaucoup d’impôts ? Grâce au rachat vous pourrez partir plus vite et faire une économie d’impôts substantielle. Attention toutefois de bien calculer la rentabilité de ce rachat. Parfois cela n’est pas du tout intéressant.

Découvrez notre expertise concernant les rachats :

Carrière longue anticipée

Vous avez commencé à travailler très jeune et avez été déclaré par votre employeur à ce moment là ? Vite demandez à votre caisse du régime de base si vous êtes éligible à la carrière longue pour pouvoir partir avant votre âge légal.

Découvrez notre expertise concernant le départ à la retraite anticipé pour carrière longue :

Cessation progressive d’activité

Nouvellement renforcée par la réforme des retraites de 2014, la cessation progressive d’activité permet de travailler moins, continuer à toucher une partie de son salaire tout en le cumulant avec une partie de sa retraite. L’avantage ? vous continuez à cotiser et donc à améliorer votre pension, contrairement au cumul emploi retraite.

Cumul emploi Retraite

Certes la retraite désigne le moment où le travailleur quitte son activité professionnelle mais pas nécessairement le monde professionnel car qu’il est possible de poursuivre une activité rémunérée après le départ à la retraite. Ainsi, le retraité cumule sa retraite avec un nouvel emploi.

C’est le cumul emploi retraite, soumis à condition d’obtention et de mise en oeuvre. les règles ont changé une première fois lors de la réforme Fillon 2004, puis ont évoluées de manière significatives et très avantageuses lors de la réforme 2009.

Découvrez notre expertise concernant le cumul emploi retraite :

Retraite de base

C’est la porte d’entrée de votre retraite : vous devez vous rapprocher de votre régime de base pour savoir dans quelles conditions vous pourrez partir à la retraite, car c’est ce régime de base qui décompte votre durée de carrière via la reconstitution de carrière.

Pour voir quel devrait être cette reconstitution selon vos activités passées et non selon ce qu’a enregistré votre régime de base, il est fortement conseillé de procéder à un bilan retraite.

Retraite complémentaire

Pour certaines professions, cette retraite est accompagnée d’une retraite complémentaire, qui, tout comme la retraite de base, diverge selon la catégorie professionnelle. Ainsi, on retrouve :

  • l’ARRCO pour les salariés cadres et non cadres
  • l’AGIRC pour les salariés cadres uniquement
  • l’IRCANTEC pour les agents non titulaires de la fonction publique
  • la Retraite additionnelle de la fonction publique (la RAFP) pour les fonctionnaires de l’Etat, ceux de la fonction publique territoriale ainsi que les fonctionnaires hospitaliers
  • la CARCDSF pour les chirurgiens-dentistes
  • la CAVP pour les pharmaciens
  • la CAVOM pour les officiers ministériels
  • la CRN pour les notaires
  • la CARMF pour les médecins et chirurgiens
  • la CAVEC pour les experts comptables et commissaires aux comptes
  • la CARPIMKO pour les auxiliaires médicaux libéraux

D’autres revenus peuvent intervenir et être attribués à des investissements réalisés au sein de l’entreprise par les salariés. C’est notamment le cas de la participation retraite du plan épargne entreprise qui constituent des revenus supplémentaires, non négligeables, à la retraite et qui peuvent bénéficier, par ailleurs, de certains avantages fiscaux et sociaux.


Pour préparer votre départ à la retraite, faites appel au cabinet spécialisé dans ce domaine, EOR Consultants. Celui-ci vous propose de nombreux services, conseils et assistance pour optimiser votre retraite.

Articles similaires