La notion de caisse de retraite est souvent erronée car elle revêt de multiples aspects et nous confondons caisses et régimes de retraite.

Spécificités d’une caisse de retraite

Quelles sont les principales différences entre caisse de retraite et régime de retraite ?

En fait les régimes regroupent des caisses de retraite, et ces régimes peuvent être de base, (par exemple le régime de base des salariés / CNAV ou le régime de base des commerçants / RSI) ou bien des régimes complémentaires comme le régime complémentaire des cadres qui est l’AGIRC. Ensuite, de ces régimes dépendent les caisses et ces même caisses de retraite sont elles même regroupées dans des groupements de caisses. Par exemple le groupe Mornay regroupe 18 caisses de retraites.
La retraite de base de la Sécurité Sociale CNAV n’est pas considérée comme une caisse de retraite donc mais bel et bien comme un régime.

Pour résumer, sont appelées « caisse de retraite », les institutions de retraite des régimes complémentaires.

Vous n’êtes pas satisfait des réponses de votre caisse de retraite ?

Lorsque vous vous adressez à votre caisse de retraite pour obtenir des réponses concernant les droits que vous avez acquis, il convient de procéder à des demandes qui sont en corrélation avec votre caisse de retraite et le régime dont vous dépendez. En effet, parler de points à la sécurité sociale est hors sujets, tout comme il est hors sujet de parler de trimestres ou de durée de cotisation à une caisse complémentaire.

De plus, fort du principe selon lequel les assurés sociaux ne sont pas toujours compétents pour demander des explications techniques sur le contenu de leur dossier retraite. Il est toutefois possible de demander le détail d’une pension et des conditions de validation. Cependant, il est difficile pour un particulier de juger de la bonne qualité des réponses car son contenu est fortement technique.

Ce relevé doit bien correspondre à l’intégralité de votre parcours professionnel, et au cas contraire il vous faut recontacter votre caisse, car c’est sur sa base que sera calculée votre pension. Vous devez également interroger vos caisses complémentaires.


Si vous trouvez que les réponses des « Caisses » sont incomplètes et incompréhensibles ou que vous n’êtes pas satisfait de ces réponses vous pouvez nous poser toutes vos questions à ce sujet ci-dessous :, vous pouvez nous mandater pour reconstituer votre carrière en nous contactant au 01 45 22 22 00 ou en cliquant simplement ici. Après reconstitution de votre carrière, nous pouvons vous fournir les montants exacts de vos pensions, en fonction de votre désir d’âge de départ.

Articles similaires