Découvrez ci dessus notre simulateur de salaire brut/net.

Le salaire : la rémunération de l’employé

Le salaire est la somme d’argent versée par un employeur à un salarié en échange du travail qu’il accompli au sein de l’entreprise. Ce salaire est composé d’un montant fixe, auquel peut également s’ajouter une partie variable (par exemple des primes en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le salarié), voire même divers avantages en nature (voiture, appartement ou encore téléphone de fonction par exemple). Le montant du salaire est défini dans le contrat de travail du salarié, et peut être sujet à des négociations par la suite.

Du salaire brut . . .

Lors d’un entretien d’embauche ou encore sur les offres d’emploi, le salaire indiqué est généralement le salaire brut. C’est une question de convention. Pourtant, le salarié potentiel a tout intérêt à s’intéresser davantage au salaire net, c’est-à-dire au montant réel qu’il va pouvoir encaisser à la fin de chaque mois de travail. C’est pourquoi nous vous proposons ce simulateur de salaire brut/net qui vous permettra de convertir en quelques secondes un salaire brut en un salaire net afin de connaître la somme exacte qui vous sera distribuée.

. . . au salaire net

Le salaire net est toujours inférieur au salaire brut. En effet, ce montant est déduit des cotisations sociales, c’est-à-dire des sommes versées aux organismes de solidarité (santé, chômage et retraite principalement, mais aussi les cotisations de veuvage par exemple). Pour simplifier, les charges salariales correspondent à 20% environ du salaire brut. Ce pourcentage dépend toutefois de multiples critères, tel que le statut, l’âge et le département du salarié, ou encore du montant du salaire.

A savoir : l’employeur s’acquitte également d’un certain montant lorsqu’il rémunère un salarié : on l’appelle les charges (ou cotisations) patronales. Elles ont le même objectif que les cotisations salariales et sont elles aussi calculées à partir du salaire brut.