Simulation retraite : quel âge ? Quel montant ? Quelles conditions ?

simulation retraite

La simulation retraite

Notre cabinet de consultants retraite est spécialisé en simulation retraite pour obtenir un calcul autre que celui fourni et proposé par l’Estimation Indicative Globale (EIG). Au delà du calcul retraite, la simulation retraite permet de modifier certains paramètres de calculs qui s’éloignent de la retraite réelle que l’on obtiendra de la part des caisses de retraite et régimes de retraite pour déterminer des hypothèses de carrière plus complexes que les données linéaires de la carrière telle qu’elle se déroule. Lorsque nous simulons pour nos clients des situations de carrières inédites comme un chômage pré retraite ou un changement de statut à 58 ans ou bien encore une modification importante du salaire ou même un arrêt des cotisations, les montants peuvent différer de 30% sur les montants définitifs des pensions (au même âge de départ en retraite). il est donc très important de ne pas faire d’erreur et choisir la bonne option.

Simuler la retraite du salarié

Pour EOR Consultant, cette activité de simulation de retraite représente l’essentiel de la mission qui nous est confiée par nos clients afin de constituer une véritable reconstitution de carrière.

Simuler la retraite du chef d’entreprise

50% de nos clients sont chefs d’entreprises et ont besoin d’un tableau de bord de leur retraite : âge de départ, montant des pensions selon différents scénarios de fin de carrière et montants de cotisations. A noter que le départ en retraite permet de ne plus payer de cotisations sociales liées à ses revenus d’activité.

Simuler la retraite du fonctionnaire

Les calculs portent très souvent sur la réintégration ou non de périodes assimilées dans une retraite fonction publique. En effet, après une mise en disponibilité, lorsque l’on réintègre son service la période de travail de l’agent sera considérée comme une période salariée avec des droits d’assimilé fonctionnaire ou agent. Il est possible sous certaines conditions de racheter ces périodes pour les faire comptabiliser dans sa retraite fonction publique. On voit ici tout l’intérêt d’une bonne simulation retraite : garder ses droits IRCANTEC ou y renoncer pour augmenter sa pension publique ?

Simuler la retraite du professionnel libéral

Nous sommes là dans la même problématique de scénario de départ en retraite que le chef d’entreprise, cf ci dessus le paragraphe qui le concerne.

Simuler la retraite de l’agriculteur

Lors de la simulation retraite des agriculteurs, il faut distinguer le régime agricole des salariés, c’est donc identique au cas des salariés ci dessus, et le régime agricole TNS (travailleurs non salariés) qui revient au même que le régime des commerçants.

Comment obtenir une simulation de sa retraite ?

Si vous disposez de tous les éléments permettant de simuler vos pensions (relevé de carrière, comptes de points complets) sans que nous ayons à intervenir auprès des caisses, il est inutile de réaliser un bilan retraite complet. Comptez dans ce cas là de 2 à 3 heures de consultation.