liquidation des pensions de retraite

Que veut dire « liquider sa retraite » ?

Lorsqu’un assuré désire partir à la retraite, il va décider de la date à laquelle il va faire valoir ses droits à la retraite et entraîner le paiement de ses pensions. C’est ce que l’on appelle « liquider sa retraite »

Il est nécessaire de répondre à quelques critères pour pouvoir disposer de sa retraite à taux plein : avoir l’âge requis et avoir atteint la durée minimum de cotisation.

 

Quand demander sa liquidation retraite ?

La liquidation de la retraite n’est bien sûr pas automatique : il faut que l’assuré en fasse la demande. Celui-ci peut le faire dès lors qu’il a atteint l’âge légal de départ, qui est fixé à 62 ans pour le régime général.

La seconde condition, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, est d’avoir atteint la durée de cotisation correspondant à sa tranche d’âge. Cette durée se compte en trimestres. Pour les personnes nées avant 1957 il faudra comptabiliser 166 trimestres soit 41,5 ans. Pour les personnes nées à partir de 1973, il faudra comptabiliser 172 trimestres soit 43 ans.

Par ailleurs, il faut bien anticiper la date de sa demande de liquidation. En effet il est conseillé de faire cette demande au minimum 4 mois avant la date de prise d’effet. C’est l’assuré lui-même qui définit cette date (elle doit correspondre au 1er jour d’un mois).

Concernant la retraite complémentaire (qui s’ajoute à la retraite de base de la Sécurité Sociale), il faut, là encore, s’y prendre un peu tôt : 6 mois avant la date de prise d’effet.

 

Qu’est ce que le taux de liquidation ?

Le taux de liquidation de la retraite est utilisé dans le calcul du montant de la pension qui sera versée (pour la retraite de base).

Si l’on bénéficie de sa retraite à taux plein, le taux de liquidation maximal est appliqué, à savoir 50% du revenu de référence pour le secteur privé et 75% pour le secteur public.

 

Comment bien liquider sa retraite ?

Pour bien liquider sa retraite il faut donc s’y préparer et s’informer afin de faire sa demande de retraite au meilleur moment. Le mieux est de s’y prendre plusieurs mois avant la date de départ souhaitée.

Il est possible de demander un relevé individuel de sa situation (RIS) auprès de sa caisse de retraite (de base ou complémentaire). Un espace personnel est disponible sur leur site internet. Ce relevé vous informera sur :

  • Le nombre de trimestres validés et cotisés (retraite de base)
  • Le nombre de points de retraites acquis (retraite complémentaire)

Le dossier de retraite devra ensuite être rempli et renvoyé soit par internet soit par courrier à sa caisse de retraite, en vérifiant bien la présence de tous les justificatifs demandés et obligatoires.

Liquidation Retraite

L’accompagnement pour liquider sa retraite

  Validation de la date de départ en retraite.
  Exploitation des formulaires CERFA de liquidation.
►  Contrôle de la reconstitution de carrière proposée.
►  Contrôle des montants de pensions.
►  Validation des notifications de pensions.
  Contrôle des versements de la liquidation.

1500
1800

Pour liquider votre retraite :

►  Vous ne savez pas quelle date retenir ?

►  Vous ne savez pas quels formulaires compléter ?

►  Vous ne savez pas quels organismes contacter ?

►  Vous avez fait des demandes restées sans réponses ?

►  Vous souhaitez toucher rapidement vos pensions ?

►  Vous avez peur des aléas administratifs ?

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout.

La prestation pour toucher sa retraite clef en main dans les meilleures conditions: être sûr de ne rien perdre, éviter de longues et complexes formalités administratives bien souvent fastidieuses, pas de réponse et parfois quelques mois de pensions perdues, très pratique quand on veut s’occuper de ses priorités personnelles, très utiles lorsque l’on est à l’étranger.

ALORS CONTACTEZ-NOUS










    Vous êtes intéressé par :

    Audit/bilan retraiteEntretien retraiteTraitement départ retraiteAutre


    Recevoir plus d'info retraite

    La liquidation de sa retraite autrement appelée traitement du départ en retraite c’est l’ensemble des formalités destinées à liquider vos pensions pour faire valoir vos droits et toucher votre retraite dans le cadre du départ en retraite. Le préalable facultatif à ces formalités est le bilan retraite ou l’entretien retraite qui permettent de mettre son dossier en ordre, connaître son âge de départ pour arrêter une date de liquidation et le montant de la pension auquel l’assuré, c’est à dire vous même, avez le droit.

    Exploitation des formulaires
    0%
    Réponses aux questions des caisses
    0%
    Demande de paiement
    0%
    Contrôle des versements
    0%

    Les formalités pour liquider sa retraite auprès des caisses et organismes de retraite peuvent être un véritable parcours du combattant. Vous mandatez un conseiller retraite du cabinet et il va vous assister pour accomplir toutes les formalités administratives pour vous faire toucher vos pensions dans les meilleures conditions avec un contrôle des montants attribués. Pour liquider la retraite il faut en faire la demande car cela n’est pas automatique.

    La date de retraite choisie correspond à la date d’effet qui détermine le moment auquel vous ouvrez vos droits. Ainsi que ce soit dans le cadre d’une contestation amiable ou d’une contestation contentieuse, si les erreurs des caisses sont reconnues et que vos droits à pensions corrigés, la compensation financière qui vous sera dû sera rétroactive à la date d’effet. A noter: vous avez toujours le droit sans limite dans le temps de contester les montant des pensions qui vous ont été accordés dans le cadre de la liquidation de votre retraite et ce même si vous avez 2 mois pour le faire suivant la date d’effet de la retraite. Ainsi, nous avons déjà effectué des demandes de corrections pour des pensions qui avaient été liquidées 15 ans auparavant et des clients de plus de 75 ans !

    Liquider sa retraite est parfois très technique, et il est conseillé de s’y prendre 6 mois à l’avance, même si les caisses de retraite considèrent qu’elle doivent prendre en compte les demande 4 mois avant la date d’effet de la pension. En confiant ce travail à un conseiller retraite, cela vous permettra de mieux vous consacrer à vos tâches en attendant de toucher vos pensions car il convient de faire une demande pour chacun des régimes auprès desquels vous avez cotisé. Cela est préférable même si ce n’est plus utile depuis que la demande de retraite unique a été instituée par la CNAV depuis 2015 que vous pouvez télécharger directement ici CERFA 2018. Courrier aux caisse, traitement des formulaires, demandes, relances et parfois déplacement en direct pour votre compte sont les différentes taches que nous accomplirons jusqu’à ce que vous obteniez le versement de vos pensions sur votre compte bancaire. A noter, depuis 2015  il n’est plus possible de liquider partiellement ses pensions pour continuer ou commencer à cotiser dans un autre régimes, ce qui était très rentable.

    …Je ne compte plus les demandes de liquidation retraite restées sans effet et ce, malgré de multiples relances…appelez nous au

    01 45 22 22 00 pour toucher vos pensions

    et confiez le traitement de la liquidation de vos pensions à un conseiller retraite.

    Salarié, dirigeant, expatrié, profession libérale, vous avez tous des bonnes raisons pour votre départ en retraite de confier cette assistance à un conseiller retraite qui connait les délais à respecter, les formulaires à remplir et comment les remplir, comment faire corriger votre dossier. Nos bureaux basés à Paris 8ème vous accueillent 5 jours sur 7 mais nous pouvons également nous rencontrer à Bruxelles, au Luxembourg et trois fois par an aux USA et notamment à New York et Miami pour compléter les formulaires utiles pour toucher vos pensions.

    Vous nous mandatez, on s’occupe de tout !

    Attention, pour que votre liquidation de retraite soit acceptée rappelez vous que vous devez remplir des conditions d’age et de durée de cotisation. Ce sujet est abordé sur le site notamment sur la page trimestres et âge de retraite ici.

    Tout le monde souhaite pouvoir  toucher facilement ses pensions et organiser dans les meilleures conditions son départ à la retraite. Chez EOR Consultants nous procédons à des liquidations de retraite depuis 1995.

    NOTA: les honoraires payés pour la liquidation de votre retraite peuvent être déduits fiscalement retrouvez le cerfa de déduction fiscale pour les frais liés à votre départ en retraite ici: https://www.eor.fr/calcul-retraite/deduction-fiscale-assistance-pour-dossier-retraite/

    Autres services Retraite

    Audit et Bilan retraite
    Intervention/corrections auprès des caisses par mandat, calculs divers et optimisation des pensions, notre service phare et clef en main depuis 25 ans. Un consultant à votre service.
    Liquidation des pensions
    Le traitement de votre départ en retraite par mandat, le pointage de votre relevé de carrière et contrôle de vos droits jusqu'au versement des pensions.
    Calcul et simulation retraite
    Simulations et calculs retraite à partir de votre Relevé de Situation Individuelle ou Estimation Indicative Globale en fonction de paramètres salariaux, de rachats et/ou de fin de carrière différents.
    Consultation retraite
    Entretien avec un conseiller retraite qui répond à vos questions, vous signale ce qu'il voit sur votre relevé de carrière, estime votre pension, âge de départ et vous guide.