Simulateurs retraite

simulation retraite

Nos experts comparent pour vous les simulateurs de pension de retraite

Qu’est-ce qu’un simulateur retraite ?

Un simulateur retraite est un logiciel de calcul des futures pensions qui permet d’estimer le montant de la retraite d’un assuré social en fonction de différentes hypothèses d’âges de départ, de validation de trimestres et de montants de cotisations.

L’avantage de passer par un bon simulateur retraite est qu’il permet de savoir si un rachat d’annuités, une variation de salaires, un changement de statut ou un scénario de fin de carrière différent impacteraient le niveau des pensions et dans quelle mesure.

Que valent les simulateurs de retraite présents sur le web ?

À l’approche de la fin de carrière, chacun est curieux de savoir quel sera le montant de sa future retraite. Et surtout depuis les différentes réformes adoptées qui compliquent davantage la compréhension du système de calcul des retraites. Il est essentiel de bien estimer le montant de sa future retraite si l’on veut appréhender à l’avance ses revenus, avoir une visibilité sur son futur pouvoir d’achat de retraité et cerner plus précisément le moment opportun pour faire valoir ses droits.
Il existe aujourd’hui différents simulateurs de calcul retraite en ligne mais tous les simulateurs pour calculer votre retraite en ligne ne se valent pas.
Alors comment s’y retrouver face aux nombreux simulateurs proposés sur le web ? Les résultats sont-ils toujours fiables? Et quelles sont les différences ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nos experts retraite comparent pour vous différents simulateurs de retraite publics et privés.

Les simulateurs de calcul retraite privés

Les simulateurs des sites spécialisés

Les cabinets spécialisés dans l’expertise retraite ainsi que les sites dédiés à la retraite proposent des simulateurs de calculs retraite qui reposent généralement sur la saisie complète de votre relevé de carrière, intégrant ainsi tous vos trimestres de retraite acquis dans le régime de base, mais aussi vos points retraite acquis auprès de vos caisses de retraite complémentaire.
Cependant ces simulateurs restent tout de même approximatifs et requièrent le plus souvent de faire appel à un expert pour être approfondis.

sapiendo
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Le simulateur de Sapiendo est uniquement basé sur le relevé de situation individuelle.

Il ne prend pas en compte le bonus/malus, le nombre d’enfants (qui peut octroyer des trimestres supplémentaires) et n’évalue pas vos possibilités de racheter des trimestres.

Ce simulateur, donne donc une estimation très incertaine de la future pension du retraité. Pour obtenir une estimation plus complète et juste du montant de votre retraite il faudra débourser environ une soixantaine d’euros et obligatoirement être muni d’un RIS.

simul retraite
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Ce simulateur est à jour pour la réforme retraite de 2014 ainsi que le nouvel accord Arrco et Agirc d’octobre 2015. Les bonus et malus sont également inclus dans votre calcul retraite.

Cependant les possibilités de rachats de trimestres ne sont pas évaluées avec ce simulateur .

Cette simulation est aussi très approximative et nécessite de faire appel à un cabinet d’expertise retraite pour être complète.Ce qui vous coûtera près de 100€ si vous choisissez de le faire avec simul-retraite.

retraite en clair
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Les calculs de ce simulateur dépendent de votre âge, du nombre de trimestres cotisés, de vos revenus et de votre situation familiale et professionnelle.
Il vous permet de visualiser le complément de revenu restant à financer pour conserver votre pouvoir d’achat lors de votre départ à la retraite.

En revanche, les résultats donnés par ce simulateur sont  imprécis car il ne prend pas en compte toutes les spécificités de votre parcours professionnel, ne compte pas les points complémentaires et n’intègre ni le système de bonus-malus, ni le rachat de trimestres.

calcul retraite

Ce simulateur est plus centré sur vos revenus et vos possibilités d’épargne que sur la complexité de votre carrière.

Les résultats donnent peu d’indications sur les possibilités de départ en retraite selon votre situation et votre âge de départ à la retraite. En l’occurrence, ne sont pris en compte que le nombre d’enfants, votre imposition annuelle, le nombre d’années d’activité, etc.

Les informations recueillies sont donc trop restrictives pour donner un calcul fiable et complet au futur retraité.

Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%
retraite.com

Le simulateur de calcul retraite de ce site est également basé sur une reconstitution de carrière renseignée manuellement, l’âge, le nombre d’enfants ainsi que les revenus annuels.

De ce fait, comme nous l’avons constaté pour les simulateurs précédents , les résultats des calculs ne peuvent être que peu fiables et imparfaits

Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Les simulateurs des banques ou des compagnies d’assurances

D’un simulateur à un autre les informations à renseigner divergent. Dans le cas des banques et assureurs les simulateurs sont très simplifiés, remplis en deux ou trois minutes. Ils sont évidemment incomplets car l’ensemble de votre carrière professionnelle ne sera pas pris en compte de manière précise. Ces simulateurs de calcul retraite simplifiés ne vous calculeront donc pas votre âge légal de départ à la retraite et votre âge de retraite taux plein par exemple.

Simulateur LCL
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Avec le simulateur LCL, le calcul du montant de votre future retraite s’établit en reconstituant manuellement votre carrière de A à Z, ce qui représente environ 45 minutes de saisie. En utilisant ce simulateur vous obtiendrez des résultats plus ou moins détaillés de votre  potentielle pension de retraite, toutefois ceux-ci restent moyennement fiables.

Ce simulateur porte d’avantage sur les possibilités de maximiser votre épargne plutôt que sur la visibilité de votre pension à la retraite.

Aviva

Ce simulateur offre un scénario assez global de votre départ en retraite et de votre future pension de retraite. Les résultats sont cependant peu précis même si la simulation est rapide et simple.

De nouveau le simulateur proposé est développé par un prestataire (Quantix) non spécialisé dans l’expertise retraite ce qui expliquerait le manque de précision dans le calcul du montant de la future retraite.

Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%
simulateur Boursorama

Nous observons de nombreux bugs en utilisant ce simulateur lors de la saisie du relevé de carrière, le temps de simulation est donc rallongé par les problèmes techniques.

Comme pour tous les simulateurs de calcul retraite proposés par les banques, les informations requises sont générales et le calcul imprécis donc peu fiable.

Vous aurez donc un résultat biaisé par le manque de critères importants tels que le plafonnement de la retraite de base, le nombre de trimestres que vous pouvez racheter ou encore les moyens pour optimiser votre retraite.

Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Les simulateurs de calcul retraite publics

De toute évidence, les résultats des simulateurs de calcul retraite publics sont plus fiables puisqu’ils intègrent les multiples anicroches règlementaires du système français, renseignent les interruptions de carrière, incluent les boulots d’étudiants, etc.
Pour autant, les estimations sont toujours imparfaites et les simulateurs ne prennent pas en compte tous les paramètres du calcul retraite précisément.

retraite de letat
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Sur ce site, les simulateurs de calcul retraite sont  différents selon votre activité. Les calculs prennent en compte les carrières longues, le rachat des années d’études ou encore le service militaire.

Pour réaliser la simulation de votre pension de retraite sur ce site, il est nécessaire de préparer en amont les pièces relatives à votre retraite car la saisie s’avère longue et de nombreuses informations sont à renseigner.

simulateur agirc arrco
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Pour avoir accès à ce simulateur il faut déjà avoir en sa possession son estimation indicative globale et connaitre le montant de sa retraite Agirc. Sans cela, le calcul de votre pension retraite est impossible avec ce simulateur.

Les résultats sont cependant plus précis que la plupart des simulateurs de pension de retraite de notre étude.

Simulateur SR
Fiabilité
0%
Ergonomie du simulateur
0%
Facilité d'utilisation
0%
Temps de simulation
0%
Tarifs
0%

Ce simulateur proposé par l’Agirc Arrco est accessible via une application mobile. Simple d’utilisation et  rapide, il est conseillé d’opter pour un simulateur plus complet pour obtenir des résultats davantage fiables.

Les résultats restent toutefois plus précis que la majorité des simulateurs comparés.

Comment bien choisir son simulateur de calcul retraite?

Faire le choix d’un bon simulateur de calcul pour estimer votre future pension de retraite est essentiel pour obtenir un calcul retraite le plus juste possible et bien préparer votre départ à la retraite.

Ce qu’il faut retenir en premier lieu de ce comparatif de simulateurs de calcul retraite est qu’il est plus prudent de faire une simulation sur les sites publics ou les cabinets spécialisés plutôt que sur ceux des banques et assurances. Car même si la plupart du temps ces sites mettent en ligne un simulateur très simple et rapide, les calculs se font au détriment de la fiabilité des résultats.
Veillez donc à utiliser un simulateur de calcul développé sur un site spécialisé dans l’expertise retraite. La marge d’erreur sur l’estimation de votre retraite sera ainsi largement réduite.

Aussi il est important que le simulateur soit à jour et prenne en compte dans le calcul de votre retraite les différentes réformes en vigueur, même si cela peut paraître évident, ce n’est pas toujours le cas dans les sites qui proposent des simulateurs de pension de retraite.
Ensuite, pour bien calculer sa retraite, il est important de vérifier les paramètres pris en compte par le simulateur pour effectuer le calcul de votre future pension.
Voici les différents paramètres à prendre en compte pour comprendre ces estimations et se faire une relativement bonne idée du montant global de vos futurs revenus à la retraite.

Compter le nombre de trimestres :

Ce premier indicateur est précieux lorsque vous utiliser un simulateur de calcul retraite car le montant de vos futures pensions découle du nombre juste de trimestres à l’âge légal. Si le simulateur dénombre avec précision toutes les catégories de trimestres dont vous pouvez bénéficier, vous pourrez plus ou moins savoir si, compte tenu des années restant à courir, vous partirez ou non à « taux plein » à l’âge légal ou peu après.

Plafonner la retraite de base : 

Selon votre statut et vos cotisations, votre retraite de base peut-être plafonnée. Pour exemple, si vous êtes salarié du secteur privé, votre pension de base ne pouvait excéder 1609€ par mois, hors majorations, en 2016. Il est donc impératif que le simulateur de calcul retraite prenne en compte ce plafonnement pour avoir un calcul juste.

Différencier les régimes de retraite : 

Les régimes de retraite étant différents selon les secteurs d’activité (salariés, fonctionnaires, commerçants, artisans, libéraux), le simulateur de calcul retraite doit pouvoir adapter le montant de votre retraite selon les différentes professions exercées durant votre carrière.

Calculer vos points complémentaires :

Le simulateur de calcul retraite doit aussi prendre en compte les droits acquis auprès des régimes complémentaires. Les droits retraites y sont traduits en système de points.
Le fait que le simulateur puisse calculer ces points est loin d’être anodin puisque les retraites complémentaires constituent presque les 2/3 des pensions de retraite des cadres !

Tenir compte du taux de remplacement :

Le simulateur de calcul retraite choisi doit pouvoir mesurer l’écart entre les revenus professionnels et votre future pension de retraite grâce au taux de remplacement, qui est un indicateur fiable, régulièrement mis à jour par les pouvoirs publics.

S’adapter à votre âge de départ : 

Un simulateur de calcul retraite doit être paramétré de sorte à évaluer votre éligibilité à un départ anticipé dans le cas d’une carrière longue.
Aussi, plus vous serez éloigné de l’âge de la retraite, moins les résultats fournis par le simulateur de calcul retraite seront pertinents. Dans la mesure où tous les simulateurs de calcul de pension impliquent de faire des projections sur votre carrière future et l’évolution de vos revenus.

Intégrer les système de bonus/malus :

Si le simulateur de calcul retraite prend en compte la réforme du système bonus-malus à appliquer à vos futures retraites complémentaires, vous pourrez visualiser le montant de votre retraite avec les abattements ou la surcote selon la date de votre départ à la retraite. Le résultat du simulateur sera donc plus précis.

Évaluer le rachat de trimestres :  

Si vous avez effectué des années d’études ouvrant droit au rachat de trimestres il est intéressant que le simulateur de calcul retraite que vous choisissez prenne en compte ce paramètre. Ainsi vous pourrez étudier l’opportunité d’augmenter votre pension retraite ou non.

Attention tout de même : Ne prenez jamais les montants indiqués pour argent comptant .

Toutes les hypothèses, que ce soit celles retenues par le simulateur de calcul retraite ou celles que vous avez effectuées sur votre carrière future, ne se réaliseront peut-être pas. Les simulateurs indiquent généralement un montant brut. Gardez en tête que même si le simulateur peut être très précis, il peut toujours y avoir une marge d’erreur plus ou moins importante.

Créer son compte retraite sur internet

Au préalable, il est intéressant d’ouvrir un espace personnel sécurisé et sans frais sur les sites des différentes caisses de retraite. Ainsi, vous pourrez facilement avoir à votre disposition des informations sur vos droits. Lorsque vous aurez atteint les 45 ans, vous pourrez alors estimer en vous appuyant sur vos droits déjà acquis, le montant de votre retraite tous régimes confondus.

Pour les salariés travaillant dans le secteur privé, un site d’assurance retraite ne considérera pas les régimes complémentaires Agirc-Arrco, par contre, un calculateur concernant tous les régimes a été installé en septembre 2016 par le GIP (groupement d’intérêt public) union retraite.

Faites votre simulation
Complexité dossier retraite
mon dossier est il complexe ? combien de temps tout cela va t il prendre ?
Indemnisation de stage
Montant légal, brut/net du stage, et ses conséquences pour la retraite en terme de validation de trimestres.
Retraite Brut/Net
Calcul des pensions du brut au net et de l'impact de la réforme de la CSG sur votre pouvoir d'achat.