Réforme retraite 2023

Vers une réforme des retraites en 2023 ? oui possiblement une réforme paramétrique dont les discussions reprennent à partir du 10 Janvier avec pour objectif de limiter les déficits futurs même si à la suite de la pandémie de covid-19 nous assistons à un rebond technique des réserves des régimes qui sont temporairement excédentaires en 2022 et 2023. on vous en dit plus ici suite aux déclarations du président de la République de Juin 2021 qui mentionnait déjà l’éventualité d’un texte de loi.

restez informé sur vos retraites ici :

Quel est le calendrier 2023 du projet de réforme des retraites ?

La réforme des retraites est un projet phare figurant dans le programme électoral du président français Emmanuel Macron. Lors de son premier quinquennat, elle avait d’abord pour but d’unifier les régimes et les règles de calcul des pensions, mais devant le tollé généré par le projet puis la crise du coronavirus la réforme avait été totalement occultée puis abandonné du fait de l’élection présidentielle du président Macron pour un 2ème mandat. Pourtant, à peine élu, le président Macron a remis le réforme des retraite au centre des préoccupations du gouvernement et a bien été soutenu en cela par le Sénat qui a dores et déjà acté le projet de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

reforme retraite 2020

Pourquoi, quand, comment ? Nos experts vous expliquent la réforme des retraites en 2023.

Cette réforme de retraite de 2023 a pour but de repousser l’âge de départ à 65 ans pour tous les actifs salariés tout en conservant un âge plus favorable pour les carrière longues. Sa présentation initialement prévue au 15 Décembre 2022 vient d’être repoussée au 10 Janvier 2023 par le chef de l’Etat.

age depart retraite 2020

Quels sont les nouveaux enjeux clés de la réforme du système de retraite  ?

1961, l’année de la génération pivot

Ainsi, les premières personnes dont l’âge légal de départ sera augmenté seraient celles nées à partir du deuxième semestre de 1961 puisque la réforme devrait être actée mi 2023.

Les  personnes nées après le 1er Juillet 1961 devront ainsi travailler 4 mois de plus avec la nouvelle réforme, et le rythme d’évolution même s’il est encore en discussion, pourrait être de 4mois supplémentaires par année de naissance, comme pour les anciennes réformes qui ont repoussé l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Une personne née en 1962 pourrait ainsi travailler 8 mois de plus. Un an pour l’année 1963 etc. jusqu’à arriver à 65 ans.

Ce qui pourrait nous donner le caledrier et barème suivant :

  • 1961 : + 4 mois, départ possible à 62 ans et quatre mois
  • 1962 : + 8 mois, départ possible à 62 ans et huit mois
  • 1963 : + 12 mois, départ possible à 63 ans
  • 1964 : + 16 mois, départ possible à 63 ans et quatre mois
  • 1965 : + 20 mois, départ possible à 63 ans et huit mois
  • 1966 : + 24 mois, départ possible à 64 ans
  • 1967 : + 28 mois, départ possible à 64 ans et quatre mois
  • 1968 : + 32 mois, départ possible à 64 ans et huit mois
  • 1969 : + 36 mois, départ à 65 ans

Les générations nées en 1970 et après auront un âge de retraite à 65 ans. Injustice ? aberrations diront certains mais la réalité est bien que chez nos voisins l’age de départ est de 65 voir 67 ans !

depart retraite france

résumé des grands changements pour 2023

  • Nous l’avons vu, le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. “Travailler plus longtemps” est “le seul levier” pour faire face aux “besoins de financement massifs” qui mettent “le système par répartition en danger”, a fait valoir Emmanuel Macron au micro de TF1 début décembre. 
  • L’instauration d’un minimum de pension de retraite à 85% du Smic pour les personnes ayant effectué une carrière complète, soit 1 200 euros par mois. Selon les informations du quotidien Les Echos, cette mesure ne concernera pas les petites retraites versées actuellement. Seuls les nouveaux retraités devraient ainsi en bénéficier. 
  • Le dispositif pour les carrières longues maintenu: les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans ou 16 ans pourraient toujours partir à la retraite 2 ans ou 4 ans avant l’âge légal. Elles devront toutefois avoir travaillé 9 ou 10 trimestres avant leurs 20 ans, et non 4 ou 5 trimestres comme c’est le cas avec le dispositif actuel. 
  • La retraite progressive étendue aux fonctionnaires

Réforme des retraites 2023, affaire à suivre.

En conclusion, nous dirions que cette réforme des retraites 2023 a pour finalité de repousser l’âge de départ à 65 ans en ajoutant quelques aménagements  avantageux pour des cas spécifiques et catégories pour mieux faire passer la pilule. Malgré cela et devant la réticence généralisée des syndicats et d’une partie des députés, il y a fort a parier que le gouvernement de Mme Borne aura recours au fameux 49.3.

Chez EOR, nous ne cachons pas notre satisfaction de voir reportée la grande reforme universelle de 2020 qui s’est transformée au fil des négociations à un système différencié et être remplacée par les ajustements de calculs d’une reforme paramétrique telle que la possible future reforme de 2022.

pour votre retraite

►  Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant ?

►  Vous voulez racheter vos années d’études ou incomplètes ?

►  Vous ne souhaitez pas vous occuper de la partie administrative ?

►  Vous n’êtes pas satisfait des réponses des « Caisses » ?

►  Vous avez eu de nombreux employeurs ?

►  Vous avez été expatrié et avez travaillé à l’étranger ?

►  Vous voulez partir à la retraite le plus tôt possible ?

Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé de conseillers retraite indépendants, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier. 

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout.

Depuis 20 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :

►  Entretien Retraite

►  Audit, bilan et calculs retraite

►  Liquidations de pensions

Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 250 € à 5.500 €uros

ALORS CONTACTEZ-NOUS


    Vous êtes intéressé par :


    Audit/bilan retraiteEntretien retraiteTraitement départ retraiteAutre

    Recevoir plus d'info retraite



    Privacy Preferences
    When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.