Quand et comment faire sa demande de retraite ?

quand et comment faire sa demande de retraite

Demande de retraite

Il faut savoir qu’aucune demande de retraite n’est accordée automatiquement. Ainsi, pour avoir droit à sa retraite, une demande doit être faite auprès de votre caisse générale de sécurité sociale ou régime de base pour qu’il/elle procède à la liquidation de vos pensions et effectue le calcul exact de votre à retraite afin de pouvoir engager leur paiement. Pour les salariés et fonctionnaires, il est possible de se renseigner auprès de la direction du personnel de l’entreprise ou DRH (direction des ressources humaines).

La demande unique de retraite : est ce que ca marche ?

Pour les salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale, au régime agricole ou au régime des commerçants et artisans, une « demande unique de retraite » depuis 2012 est à faire. Celle-ci doit être déposée au dernier régime auquel vous avez été rattaché: si vous êtes salarié vous devez le faire auprès de l’assurance retraite, si vous êtes chef d’entreprise de type SARL/ EURL vous êtes considéré comme commerçant et devez le faire alors auprès du RSI (anciennement ORGANIC) dont les différentes antennes de Paris et dans des villes de province ont définitivement fermé, reste le bureau du 44 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.

Compte tenu de notre expérience en matière d’accompagnement retraite et assistance en formalités administratives auprès des caisse, nous vous conseillons fortement de faire une demande auprès des organismes de retraite complémentaire, si vous ne connaissez pas le nom de vos caisses, vous pouvez les trouver sur vos fiches de paie (demandez à votre délégué du personnel ou DRH) ou bien en faire la demande directement au GIE ARRCO AGIRC 18, rue Jules César, 75012 Paris, qui peut également retracer votre carrière côté caisses complémentaires comme le font les CICAS (Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale). Vous pouvez, le cas échéant, vous adresser au Cicas (centre d’information sur la retraite complémentaire Arrco, Agirc et Ircantec) de votre département.

Pour les salariés ayant été affiliés à un ou plusieurs autres régimes que ceux indiqués précédemment, il faut envoyer une demande de retraite à chacune des caisses dont vous relevez ou avez relevé.

Quand faire sa demande de retraite ?

Afin de pouvoir bénéficier de sa retraite le plus rapidement possible, il est généralement nécessaire de procéder à la demande de sa retraite au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée, les délais de mise en liquidation pouvant varier selon chaque caisse.

Attention, nous ne comptons plus les clients qui sont venus nous voir 3 mois, 6 mois, 8 mois parfois 1 an après la date effective de retraite et qui ne touchaient toujours pas leur pension. certains n’avaient même reçu aucun retour de la part des organismes.

En effectuant votre demande retraite via les services d’assistance d’EOR Consultants, vous bénéficierez d’un accompagnement clef en main par mandat. Etant donné qu’il faut s’y prendre environ 6 mois avant le départ effectif, la constitution du dossier peut paraître ardue avec les formulaires à demander, à remplir, à corriger, avec toute sa carrière à compléter et à pointer. De plus, l’attente jusqu’au premier versement de votre pension peut également s’étendre entre 4 et 6 mois. Par exemple nos savoir faire pemettent de faire une demande de retraite provisoire pour toucher en avance un montant partiel en attendant que la calcul définitif de la pension soit effectué et validé.
Depuis le rassemblement de tous les papiers nécessaires au dossier de demande retraite jusqu’à votre départ effectif et l’accès à vos pensions, EOR se propose de vous assister par mandat.

Vous souhaitez en savoir plus sur les demandes de retraite ou vous souhaitez que nous nous en occupions à votre place ? N’hésitez pas à nous contacter au 01.45.22.22.00 ou simplement en cliquant ici.

Pour Liquider vos pensions

►  Vous n’êtes pas très sûr de vos conditions de départ ?

►  Vous ne souhaitez pas vous occuper de la partie administrative ?

►  Vos Caisses ne répondent pas ?

►  Vous pouvez partir en retraite dans un délais très court ?

►  Vos caisses de retraite ne traitent pas vos questions ?

►  Vous avez pris du retard ?

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout et vous serez sûr de toucher TOUTES vos pensions, Dans les meilleurs délais.

Depuis 20 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :

►  Consultation horaire

►  Audit, bilan et calculs retraite

►  Liquidations de pensions

Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 250 € à 5.500 €uros

ALORS CONTACTEZ-NOUS
  






Vous êtes intéressé par :

Audit/bilan retraiteTraitement départ retraiteEntretien retraiteAutre

Recevoir plus d'info retraite