Quand et comment faire sa demande de retraite ?

quand et comment faire sa demande de retraite

Demande de retraite

Il faut savoir qu’aucune demande de retraite n’est accordée automatiquement. Ainsi, pour y avoir droit, une demande doit être faite auprès de votre caisse générale de sécurité sociale pour qu’elle procède à la liquidation de votre retraite c’est-à-dire qu’elle procède au calcul exact de vos droits à retraite afin de pouvoir engager leur paiement. Pour les fonctionnaires, il est possible de se renseigner auprès de la direction du personnel de l’entreprise.

La demande unique de retraite

Pour les salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale, au régime agricole ou au régime des commerçants et artisans, une « demande unique de retraite » est à faire. Celle-ci doit être déposée au dernier régime auquel vous avez été rattaché. Une demande doit être également faite auprès des organismes de retraite complémentaire compétents. Vous pouvez, le cas échéant, vous adresser au Cicas (centre d’information sur la retraite complémentaire Arrco, Agirc et Ircantec) de votre département.

Pour les salariés ayant été affiliés à un ou plusieurs autres régimes que ceux indiqués précédemment, il faut envoyer une demande de retraite à chacune des caisses dont vous relevez ou avez relevé.

Quand faire sa demande de retraite ?

Afin de pouvoir bénéficier de sa retraite le plus rapidement possible, il est généralement nécessaire de procéder à la demande de sa retraite au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée, les délais de mise en liquidation pouvant varier selon chaque caisse.
En effectuant votre demande retraite avec EOR, vous bénéficierez de services de qualité. Etant donné qu’il faut s’y prendre environ 6 mois avant le départ effectif, la constitution du dossier peut paraître ardue avec les formulaires à prendre, à remplir, à rendre, la carrière à compléter et à pointer. De plus, l’attente jusqu’à la première paye de votre pension peut également s’étendre entre 4 et 6 mois.
Depuis le rassemblement de tous les papiers nécessaires au dossier de demande retraite jusqu’à votre départ effectif et l’accès à vos pensions, EOR se propose de vous assister et garantit la sécurité et le respect des délais impartis par les différents organismes de retraite auxquels vous êtes affiliés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les demandes de retraite ou vous souhaitez que nous nous en occupions à votre place ? N’hésitez pas à nous contacter au 01.45.22.22.00 ou simplement en cliquant ici.