Scroll Top

L’EIG : qu’est ce que c’est ?

Estimation_indicative_globale-exemple-logo

l’EIG, L’estimation indicative global

L’estimation indicative globale a été créée par le Conseil d’Orientation des Retraites dans le cadre de la réforme des retraites Fillon de 2003. C’est un document de synthèse de votre carrière dans les différents régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé, pour les plus de 55 ans uniquement, et qui permet d’estimer le montant de sa future retraite à différents âges clefs de départ : âge légal, âge taux plein, âge maximum. 

allez-vous recevoir en 2021 votre estimation indicative globale ?

Cela dépend de votre âge car vous la recevez par courrier automatiquement (à votre domicile, car ce sont des infos ultra sensibles et confidentielles) à partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Cliquez ci dessous pour voir le calendrier des cohortes d’envois d’EIG: selon votre date de naissance retrouvez instantanément l’année d’envoi de votre EIG.

Voir la date d’envoi de votre EIG :
Téléchargez le Calendrier des cohortes
Calendrier_cohortes_EIG_et_RIS_envoi_aux_assures

 

Où trouver et télécharger votre estimation indicative globale ?

Sur le site info-retraite https://www.info-retraite.fr/ dans la rubrique mes documents, de là vous pourrez aller plus loin et faire une simulation à partir de vos infos de carrière réelles et compilées par le GIP info retraite en modifiant vos paramètres de fin de carrière. ACCES DIRECT à la PAGE DE DEMANDE OU d’ACCES à votre EIG ici : https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/login#header

 

Votre estimation indicative globale est-elle fiable ?

Oui et non, certaines EIG ont l’air complètes en apparence avec une carrière qui prend bien en compte votre première et dernière activité et pourtant des erreurs de taux de cotisations sont indécelables et régulièrement mis en évidence par nos experts retraite.

 l’EIG fait l’impasse sur certains points mettant en cause la fiabilité de son calcul : 

  • Ne figurent pas les trimestres de majoration pour enfants, Mesdames la date de taux plein de votre EIG est donc fausse
  • Ne figurent pas les trimestres pour enfants handicapés, 
  • Ne figurent pas les trimestres pour carrières à l’étranger
  • Figurent une fois sur 2 le Service Militaire
  • pas de prise en compte de la plupart des périodes lacunaires.
  • un âge de départ tronqué en avril ou octobre (pour raison informatique – je ne rentre pas dans le détail ici mais cela induit des millions de future retraités en erreur)
  • Des montants de pensions revalorisés avec des paramètres d’inflation: plus vous êtes jeune et moins le résultat de votre EIG est fiable.

Entre la réalité de l’EIG et vos droits de retraite l’écart peut être grand (30% du montant de la pension)

au delà de l’aspect technique, manque a l’EIG l’essence même de l’optimisation de retraite à savoir sa mise en œuvre pratique. Pour cela posez vous les questions suivantes sur votre EIG car :

    • cette simulation ne vous dit pas si vous avez intérêt à racheter des trimestres (coûts et gains associés).
    • ce document ne vous informera pas sur les retraites anticipées (carrière longue, handicap…).
    • la note d’accompagnement ne propose pas de retraite progressive évoquée non plus et le document est carrément vide si vous êtes au chômage en fin de carrière.

Voici un exemple d’erreur EIG:

Comment obtenir une analyse de son EIG ?

Est-elle juste ? Comment la corriger? de quels droits non mentionnés puis je bénéficier ? Faites une consultation retraite avec un expert qui pourra répondre à vos questions sur votre carrière , le meilleur moyen de prendre votre retraite, les conséquences d’un éventuel changement d’activité ou de chômage en fin de carrière. Nos entretiens sont payants sur base horaire 290€ht mais nous ne facturons que le temps passé : pour 250 euros environ, on vous dit tout sur votre retraite au regard de votre EIG et on répond à vos question sur votre fin de carrière et les conséquences financières de tel ou tel choix.

 

Mon EIG mentionne un versement unique, pourquoi?

Lorsque vous n’avez pas assez cotisé dans un régime et que le montant n’est pas suffisant pour générer une rente mensuelle, le régime concerné vous versera en une seule fois la totalité de votre pension de retraite pour solder votre compte. Un versement unique c’est une retraite que vous touchez qu’une seule fois. Bien souvent il s’agit de l’IRCANTEC, les salariés ayant travaillé en tant qu’agents de l’état et assimilés fonctionnaires sur une petite période.

 

Je n’ai pas internet et je n’ai pas reçu mon EIG, que faire ?

Il est vivement conseillé de vous rendre soit :

à votre CARSAT annuaire des CARSAT ici

à votre CICAS  (centre d’information, conseil et accueil des salariés), qui traite des complémentaires Arcco Agirc. Liste et annuaire des CICAS ici.

 

Quelle est la différence entre EIG et RIS, le Relevé de Situation Individuel ?

Le relevé de situation individuelle porte sur le régime de base (l’assurance retraite et régimes unifiés) et c’est un relevé de carrière sans simulation de la retraite que vous pouvez obtenir en cours de carrière avant vos 55 ans. 

L’EIG se compose de plusieurs feuillets :

  • une lettre d’accompagnement
  • une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l’année précédente :
    • le nombre de trimestres pour votre retraite de base (durée d’assurance totale),
    • le nombre de points pour votre retraite complémentaire (ou de base),
    • un feuillet pour chaque organisme de retraite auquel vous avez cotisé,
    • un document d’information générale,
    • une estimation du montant de votre pension à différents âges de départ à la retraite.

Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges-clés :

  • à l’âge de départ au plus tôt = âge légal de départ à la retraite,
  • chaque année entre l’âge légal de départ et l’âge d’annulation de la décôte (taux plein),
  • à l’âge d’annulation de la décôte (taux plein) ou à la limite d’âge.

Le RIS est édité dans votre espace retraite et disponible avant 55 ans et il ne propose pas de simulations de vos pensions. Le relevé de situation Individuelle répertorie vos annuités et points rassemblés par le collecteur de la Cnav qui gère un référentiel, le SNGC, qui recense les trimestres acquis par les assurés dans leurs différents régimes. 

Exemple Estimation Indicative Globale Exemple Relevé de Situation Individuelle

 

 

 

 

 

 


En cas de difficultés, EOR et ses conseillers retraite restent à votre service et à votre écoute. Nous pouvons vous accompagner tout au long de vos démarches qu’elles soient auprès des caisses ou de l’ordre de la réflexion afin que vous puissiez prendre votre retraite en toute sérénité.

Pour cela, il vous suffit de nous contacter. c’est notre métier depuis 25 ans.

F
aItes un diagnostic de votre situation par rapport à votre EIG

Articles les plus lus

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous proposons.