L’EIG : qu’est ce que c’est ?

retraite comptable

l’EIG, L’estimation indicative global

L’estimation indicative globale a été créée par le Conseil d’Orientation des Retraites dans le cadre de la réforme des retraites Fillon de 2003. C’est un document de synthèse de votre carrière dans les différents régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé, pour les plus de 55 ans uniquement, et qui permet d’estimer le montant de sa future retraite à différents âges clefs de départ : âge légal, âge taux plein, âge maximum. 

Quand allez-vous recevoir votre estimation indicative globale ?

Vous la recevez par courrier automatiquement (à votre domicile, car ce sont des infos ultra sensibles et confidentielles) à partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Cliquez ici pour voir le calendrier des cohortes d’envois d’EIG: selon votre date de naissance retrouvez instantanément l’année d’envoi de votre EIG.

 

Où trouver et télécharger votre estimation indicative globale ?

Sur le site info-retraite https://www.info-retraite.fr/ dans la rubrique mes documents, de là vous pourrez aller plus loin et faire une simulation à partir de vos infos de carrière réelles et compilées par le GIP info retraite en modifiant vos paramètres de fin de carrière.

 

Votre estimation indicative globale est-elle fiable ?

Oui et non, certaines EIG ont l’air complètes en apparence avec une carrière qui prend bien en compte votre première et dernière activité et pourtant des erreurs de taux de cotisations sont indécelables et régulièrement mis en évidence par nos experts retraite.

 l’EIG fait l’impasse sur certains points mettant en cause la fiabilité de son calcul : 

  • Ne figurent pas les trimestres de majoration pour enfants, Mesdames la date de taux plein de votre EIG est donc fausse
  • Ne figurent pas les trimestres pour enfants handicapés, 
  • Ne figurent pas les trimestres pour carrières à l’étranger
  • Figurent une fois sur 2 le Service Militaire
  • pas de prise en compte de la plupart des périodes lacunaires.
  • un âge de départ tronqué en avril ou octobre (pour raison informatique – je ne rentre pas dans le détail ici mais cela induit des millions de future retraités en erreur)
  • Des montants de pensions revalorisés avec des paramètres d’inflation: plus vous êtes jeune et moins le résultat de votre EIG est fiable.

Entre la réalité de l’EIG et vos droits de retraite l’écart peut être grand (30% du montant de la pension)

au delà de l’aspect technique, votre EIG manque a l’EIG l’essence même de l’optimisation de retraite à savoir sa mise en œuvre pratique. pour cela posez vous les questions suivantes:

  • L’EIG ne vous dit pas si vous avez intérêt à racheter des trimestres (coûts et gains associés).
  • L’EIG ne vous informera pas sur les retraites anticipées (carrière longue, handicap…).
  • l’EIG ne propose pas de retraite progressive évoquée non plus et le document est carrément vide si vous êtes au chômage en fin de carrière.

Comment obtenir une analyse de son EIG ?

Est-elle juste ? Comment la corriger? de quels droits non mentionnés puis je bénéficier ? Faites une consultation retraite avec un expert qui pourra répondre à vos questions sur votre carrière , le meilleur moyen de prendre votre retraite, les conséquences d’un éventuel changement d’activité ou de chômage en fin de carrière. Nos entretiens sont payants sur base horaire 206€ht mais nous ne facturons que le temps passé : pour 150/200 euros environ, on vous dit tout sur votre retraite au regard de votre EIG.

 

Mon EIG mentionne un versement unique, pourquoi?

Lorsque vous n’avez pas assez cotisé dans un régime et que le montant n’est pas suffisant pour générer une rente mensuelle, le régime concerné vous versera en une seule fois la totalité de votre pension de retraite pour solder votre compte. Un versement unique c’est une retraite que vous touchez qu’une seule fois. Bien souvent il s’agit de l’IRCANTEC, les salariés ayant travaillé en tant qu’agents de l’état et assimilés fonctionnaires sur une petite période.

 

Je n’ai pas internet et je n’ai pas reçu mon EIG, que faire ?

Il est vivement conseillé de vous rendre soit :

à votre CARSAT annuaire des CARSAT ici

à votre CICAS  (centre d’information, conseil et accueil des salariés), qui traite des complémentaires Arcco Agirc. Liste et annuaire des CICAS ici.

 

Quelle est la différence entre EIG et RIS, le Relevé de Situation Individuel ?

Le relevé de situation individuelle porte sur le régime de base (l’assurance retraite et régimes unifiés) et c’est un relevé de carrière sans simulation de la retraite que vous pouvez obtenir en cours de carrière avant vos 55 ans. 

L’EIG se compose de plusieurs feuillets :

  • une lettre d’accompagnement
  • une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l’année précédente :
    • le nombre de trimestres pour votre retraite de base (durée d’assurance totale),
    • le nombre de points pour votre retraite complémentaire (ou de base),
    • un feuillet pour chaque organisme de retraite auquel vous avez cotisé,
    • un document d’information générale,
    • une estimation du montant de votre pension à différents âges de départ à la retraite.

Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges-clés :

  • à l’âge de départ au plus tôt = âge légal de départ à la retraite,
  • chaque année entre l’âge légal de départ et l’âge d’annulation de la décôte (taux plein),
  • à l’âge d’annulation de la décôte (taux plein) ou à la limite d’âge.

Le RIS est édité dans votre espace retraite et disponible avant 55 ans et il ne propose pas de simulations de vos pensions. Le relevé de situation Individuelle répertorie vos annuités et points rassemblés par le collecteur de la  La Cnav qui gère un référentiel, le SNGC, qui recense les trimestres acquis par les assurés dans leurs différents régimes. 

 


En cas de difficultés, EOR et ses conseillers retraite restent à votre service et à votre écoute. Nous pouvons vous accompagner tout au long de vos démarches qu’elles soient auprès des caisses ou de l’ordre de la réflexion afin que vous puissiez prendre votre retraite en toute sérénité.

Pour cela, il vous suffit de nous contacter.

F
aItes un diagnostic de votre situation par rapport à votre EIG

Articles les plus lus