Les 10 erreurs les plus courantes dans son dossier retraite

erreurs a ne pas commettre dossier retraite

 

Les 10 erreurs les plus courantes lors du départ en retraite

Courant 2021, un rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale est paru et a indiqué qu’une retraite liquidée sur 7 contenait une erreur. En effet, cela traduit une légère amélioration comparée à l’année 2020, même si elle ne se voit pas dans toutes les caisses comme celles du Sud-Est ou du Languedoc-Roussillon. Ce rapport permet de se rendre compte du nombre d’erreurs lors de la liquidation de la retraite et le montant que coûte ces dernières. Ce serait de l’ordre de 70 millions d’euros, une somme encore beaucoup élevée. 

Du côté des indépendants, la situation s’est aggravée, le pourcentage d’erreurs a augmenté d’1 %, passant de 3 à environ 4 % et représentant 600 000 euros. D’après la Cour des comptes, cela est dû à « une sensibilité particulière de la branche à l’évolution des effectifs d’agents, souvent réduits, affectés à cette mission et maîtrisant la liquidation des retraites des travailleurs indépendants ».

Ainsi, vous vous devez d’être vigilants concernant votre retraite et d’éviter 10 erreurs fréquentes lors du départ à la retraite.

Nous vous en parlions dans notre article où nous vous présentions comment bien préparer son départ à la retraite: il est fréquent de voir des erreurs dans les dossiers retraite, ou d’en commettre alors que le dossier est complet du côté des caisses et que les cotisations et périodes d’activités professionnelles ont bien toutes été enregistrées. Nous touchons là à la problématique d‘optimisation retraite et mise en oeuvre ou mise en pratique de ses droits.

Nous avons listé pour vous les 10 erreurs les plus souvent rencontrées dans les milliers de cas traités au cours de ces 20 dernières années de calculs et bilans retraite.

1. Ne pas avoir bien compris sa date de départ en retraite à taux plein

L’âge légal de départ à la retraite en 2021 est de 62 ans. En effet, dès lors qu’un salarié atteint cet âge minimum requis, il peut demander sa retraite. Cependant, il ne l’obtiendra à taux plein que s’il a accompli une carrière complète c’est à dire qu’il dispose du nombre de trimestres requis selon sa date de naissance.

Plus d’infos retraite concernant l’âge retraite.

Il y a désormais une complexité supplémentaire à gérer concernant le choix de la date de départ, c’est l’application du bonus-malus depuis le 1er Janvier 2019 pour tous ceux nés après 1957. Au taux plein on applique désormais un malus. Allez comprendre !

1.BIS Ne pas avoir exploité le départ anticipé pour carrière Longue

L’âge légal de départ à la retraite en 2021 est de 62 ans. Mais vous pouvez obtenir une dérogation à l’âge légal et partir à 60 ans voir même 58 ans. Ce privilège est réservé à ceux qui ont travaillé avant 20 ans et qui ont validé des trimestres avant cet âge, au minimum 5 trimestres. Plus d’infos retraite concernant la retraite anticipée pour carrière longue

2. Ne pas avoir su profiter d’un dispositif tel que la retraite progressive

Tout salarié âgé de 60 ans et plus ayant validé 150 trimestres auprès de son régime de base peut demander la liquidation d’une fraction de sa retraite et poursuivre une activité à temps partiel dans le cadre de la retraite progressive, autrefois appelée pré retraite.. Cette retraite progressive est possible chez un seul employeur et pour une durée maximale de 80% du temps de travail dans l’entreprise. Cette retraite progressive peut s’avérer très avantageuse, notamment lorsque l’on souhaite travailler moins et prendre sa retraite alors que l’on n’a pas encore acquis tous ses trimestres requis pour le taux plein. Attention cela est réservé aux non-cadre sauf statut spécial….

recevez les autres erreurs a ne pas commettre pour votre retraite directement dans votre boîte email

 

Articles les plus lus

prendre sa retraite le plus tôt possible
erreurs a ne pas commettre dossier retraite
retraite-indépendants
Votre caisse de retraite peut-elle vous réclamer un trop-perçu ?

Votre caisse de retraite peut-elle vous réclamer un trop-perçu ?  En mai 2022, un rapport de…

cap eor art
les palmarès
restez informé des réformes qui modifient vos droits
recevez d’autres astuces
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.