Liquidation de retraite

COMMENT FAIRE sa demande ?

Il faut savoir la liquidation de retraite n’est pas accordée automatiquement. En effet, pour avoir le droit de commencer à toucher ses pensions, une demande doit être faite auprès de votre caisse générale de sécurité sociale pour qu’elle procède à la liquidation de votre retraite c’est-à-dire qu’elle procède au calcul exact de vos droits à retraite afin de pouvoir engager leur paiement. Pour les fonctionnaires, il est possible de se renseigner auprès de la direction du personnel de l’entreprise ou au service RH comme dans les entreprises du secteur privé. Pour en savoir plus, que vous soyez assuré du régime général de la sécurité social ou des régimes des professions libérales ou fonctionnaires, contactez vos caisses sur le site de l’info retraite pour convenir d’un rendez-vous avec un conseiller retraites.

La demande unique de retraite en 2020, attention aux pièges

Pour les salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale, au régime agricole ou au régime des commerçants et artisans, une « demande unique de retraite » est à faire. Attention, pour liquider votre retraite correctement votre demande être déposée au dernier régime auquel vous avez été rattaché., c’est à dire le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé en effet, si vous vous adressez au mauvais régime, vous risquez d’avoir des complications aux conséquences néfastes en termes de délais pour le paiement de vos pensions.

Combien ai-je vu en 20 ans d’accompagnement à la liquidation de pensions des personnes désemparées qui ne touchaient aucunes pensions ni n’avaient aucunes nouvelles de la part des caisses, alors qu’ils avaient fait leur demande 6 voire parfois 12 mois auparavant !  La raison en est simple : ils s’étaient adressés au mauvais régime !

Pour nous experts retraite et ce malgré l’instauration de la demande unique ; une demande doit être également faite auprès des organismes de retraite complémentaire compétents pour liquider toutes ses pensions sans encombre ni risque de perte de temps. Vous pouvez, le cas échéant, vous adresser au Cicas (centre d’information sur la retraite complémentaire Arrco, Agirc et Ircantec) de votre département. Voir la liste et l’annuaire des cicas retraite ici.

Pour les salariés ayant été affiliés à un ou plusieurs autres régimes que ceux indiqués précédemment, il faut envoyer une demande de retraite à chacune des caisses dont vous relevez ou avez relevé, c’est plus sûr. Attention nous parlons bien de régime de retraite et non de caisse de retraite (un régime peut contenir plusieurs caisses).

liquidation retraite

Quand faire sa demande de retraite ?

Afin de pouvoir bénéficier de sa retraite le plus rapidement possible, il est généralement nécessaire de procéder à la demande de sa retraite au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée, les délais de mise en liquidation pouvant varier selon chaque caisse.

Vous souhaitez liquider vos pensions et ne pas vous en occuper ? De plus vous pensez qu’il serait bien de faire un calcul indépendant avant de liquider définitivement votre retraite ? Les consultants retraite du cabinet réalisent depuis plus de 20 ans des bilans retraite pour vous assister et vous accompagner dans vos démarches.

Toute liquidation étant définitive mieux vaut ne pas faire d’erreur, ni dans la reconstitution de sa carrière, ni dans son calcul de pension.

Depuis le rassemblement de tous les papiers nécessaires au dossier de demande retraite jusqu’à votre départ effectif et l’accès à vos pensions, EOR se propose de vous assister et garantit la sécurité et le respect des délais impartis par les différents organismes de retraite auxquels vous êtes affiliés.

Sachez que l’accompagnement retraite EOR est la spécialité de ses conseillers c’est justement la liquidation dans les meilleures conditions possible en optimisant les dates et montants de pensions : nous vous invitons à visiter notre page dédiée à notre prestation de traitement du départ en retraite et liquidation des pensions ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur la liquidation de retraite ou vous souhaitez que nous nous en occupions à votre place ? Vous nous mandatez et nous gérons la liquidation de vos pensions : pour cela N’hésitez pas à nous contacter au 01.45.22.22.00.

 

Quelles sont les pièces à fournir pour liquider sa retraite ?

La liste des pièces à fournir est variable selon votre activité de fin de votre carrière et varie aussi selon l’humeur de votre conseiller de la caisse auprès de laquelle vous liquidez vos droits (je sais que cela peut paraître étrange comme remarque mais c’est pourtantla stricte vérité).  Notamment pour les dirigeants et chefs d’entreprises à qui l’on pourra demander le PV d’Assemblée générale mentionnant leur démission (cas systématique à la MSA par exemple). pour plus de détails sur les subtilités du départ en retraite des chefs d’entreprise, voir notre dossier retraite dirigeant ici.

En règle générale il vous sera demandé :

La déclaration sur l’honneur de cessation d’activité ou une cessation d’activité

Complété par l’employeur, mais le formulaire de demande unique et la demande de retraite en ligne en de retraite personnelle intègrent désormais la déclaration sur l’honneur.

Les autres pièces sont : copie carte vitale, RIB sur lequel vous souhaitez que les pensions soient versées, Livret Militaire, Livret de Famille, parfois certificat de naissance de l’assuré, dernier avis d’imposition (pour connaitre les effets à charge et bonifications qui vous seront accordées).

Vous pouvez retrouver la circulaire CNAV précisant la liste des pièces à fournir pour liquider votre retraite ici :  https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2017_03_17012017.pdf

L
Liquider vos pensions sera-t-il compliqué ? DIAGNOSTIC RETRAITE GRATUIT ICI

Liquidation et départ en retraite

La notion essentielle dans le cadre du départ à la retraite c’est l’âge de taux plein et le pivot qu’il représente en matière de surcote (si on cotise au delà du nombre de trimestres requis, ou d’abattement si on prend sa retraite sans avoir tous les trimestres. Pour aller plus loin sur votre départ à la retraite juste avant de vous décider à liquider vos droits, je vous invite à consulter de toute urgence cette page sur le départ en retraite  : https://www.eor.fr/calcul-retraite/age-2-retraite/

Vous voulez liquider vos pensions mais avez des doutes sur les conséquence de cette liquidation sur votre départ en retraite ? normal une fois la demande lancée celle-ci permet de prendre date pour le point de départ du versement de vos pensions mais malgré tout aucune crainte à avoir, si vous découvrez que vous n’avez pas votre taux plein par exemple ou si vous changez d’avis tout simplement pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours l’annuler !

Comment annuler sa Liquidation de retraite ?

Quand vous recevez votre notification de pension, vous disposez de 2 mois pour la contester, mais surtout si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions de cette liquidation de retraite, vous pouvez l’annuler par simple lettre en demandant un report de votre départ. Nous touchons là à des interventions complexes auprès des caisses et institutions et il peut être préférable de passer par un conseiller retraite professionnel dans le cadre d’une mission d’assistance retraite telles qu’Expertise et Optimisation Retraite en propose. Au-delà du calcul retraite, un accompagnement et des conseils appropriés vous permettront d’éviter de perdre du temps et parfois de l’argent ! N’oubliez pas le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) la cour des Comptes et la CNAV le disent : 80% des dossiers présentent des erreurs. Sans l’aide d’un expert, difficile de s’y retrouver.

Liquidation et exonération fiscale

Hé oui le saviez-vous ? si vous nous confiez la prise en charge de votre dossier pour liquider votre retraite, ce coût est déductible fiscalement au titre de l’aide à la personne. Un professionnel conseiller retraite vous assiste dans toutes les démarches pour toucher vos pensions dans les meilleures conditions, et c’est déductible de vos impôts : retrouvez le rescrit fiscal déduction assistance à la liquidation de retraite ici.

Liquider ses retraites complémentaires au mieux

Si vous êtes salarié avant la liquidation de votre retraite, apres avoir informé votre régimes de base de la Sécurité Sociale de votre souhait de liquider votre retraite, et pour bien mettre en ordre votre dossier coté caisses complémentaires ARRCO et AGIRC, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la recommandation de vous rendre dans un centre d’information retraites complémentaires à savoir les CICAS, retrouvez un annuaire des CICAS avec la liste de tous les centres sur la carte de France ici.

Récapitulatif des 4 étapes à respecter pour liquider vos pensions dans les meilleures conditions :

I – où se renseigner pour sa retraite ? : 1ère étape, Créez vos comptes retraite en ligne

Sur les sites suivants :

  1. Le GIP info-retraite (ou sont centralisés vos droits acquis),
  2. L’assurance retraite (qui récapitule vos trimestres et salaires) et le GIE arrco Agirc qui récapitule vos points et permet de faire des simulations de pension et décompte vos points cadres et non cadres.
  3. Sur le site de la CNRACL si vous êtes fonctionnaire

II – Contrôlez vos trimestres et déterminez votre meilleur âge de départ

C’est bien d’avoir un objectif d’âge de départ à la retraite en tête mais c’est mieux de vérifier et de savoir si cet âge ne pénalisera pas vos pensions futures. La clef du calcul de la retraite repose sur l’âge de taux plein. Pourquoi ? Simplement parce que si vous liquidez vos pensions avant d’avoir le nombre de trimestres requis vous subirez une décote, avec le bon nombre de trimestres requis vous aurez votre taux plein qui implique un malus temporaire de 3 ans sur les complémentaires arrco agirc, avec plus de trimestres requis qui vous donnera à la fois le taux plein et un bonus retraite.

Pour tout savoir sur l’âge de retraite, rendez-vous sur notre page dédiée à l’âge de départ en retraite ici

Vous avez défini votre date de départ ? De là découle naturellement le montant de votre future retraite: à taux plein, avec décote ou avec surcote.

Dernières optimisations sur la date de départ : vous pouvez optimiser vos impôts et prélèvement à la source car les congés payés à rattraper, le solde de tout compte et bien sûr la prime de départ en retraite vont booster vos revenus, et même si certains sont exonérés dans la limite de certains plafonds, il convient là aussi de pointer vos droits annexes au départ en retraite en matière de fiscalité.

III – Faites vos demandes de départ à la retraite

Pour en savoir plus sur la procédure de demandes de retraite, rendez-vous sur notre page qui détaille toutes les formalités et conditions de départ à la retraite ici.

IV – CONTRÔLEZ vos notifications de pensions

Vos notifications de pensions récapitulent les conditions qui ont permis le calcul définitif de la pension qui vous sera attribuée de manière viagère (jusqu’à la fin de votre vie). Ces notifications de pensions sont délivrées par tous les régimes qui vous doivent de l’argent et vous verseront une pension. Montant, taux de retraite, surcote ou non, majorations pour enfants tout figure comme sur une fiche de paie ! Vous devez bien vérifier tout cela car vous disposez de 2 mois après la réception de vos notifications pour contester le montant.

Nous espérons que cette page vous permettra de mieux comprendre vos droits retraite et de vous aider dans vos démarchez de liquidation de pension, et en tout état de cause nous restons à votre disposition et écoute en cas de problèmes pour vous aider à comprendre vos droits et toucher vos pensions. N’oubliez pas, le meilleur moyen de se renseigner sur toute sa retraite est de faire appel à un cabinet d’audit comme le nôtre : nous connaissons et centralisons votre retraite. Appelez le 01 45 22 22 00.

Nos services d’assistance à liquidation de Retraite

Audit et Bilan retraite
Intervention/corrections auprès des caisses par mandat, calculs divers et optimisation des pensions, notre service phare et clef en main depuis 25 ans. Un consultant à votre service.
Liquidation des pensions
Le traitement de votre départ en retraite par mandat, le pointage de votre relevé de carrière et contrôle de vos droits jusqu'au versement des pensions.
Calcul et simulation retraite
Simulations et calculs retraite à partir de votre Relevé de Situation Individuelle ou Estimation Indicative Globale en fonction de paramètres salariaux, de rachats et/ou de fin de carrière différents.
Consultation retraite
Entretien avec un conseiller retraite qui répond à vos questions, vous signale ce qu'il voit sur votre relevé de carrière, estime votre pension, âge de départ et vous guide.