Départ à la retraite

L

e départ à la retraite, ce moment tant attendu pour certains, tant redouté par d’autres, une étape clef de la vie et vraiment pas anodine en tout cas puisque la cessation des activités professionnelles pour passer à une vie plus oisive entraîne des bouleversements bien souvent sous estimés.

Le départ à la retraite à bien évolué au fil du temps ! imaginez dans l’immédiat après guerre l’age de départ à la retraite était de 65 ans et l’espérance de vie de 63 ans, un peu comme si aujourd’hui avec une espérance de vie de 83 ans on nous disait que la retraite c’était à 81 ans ! après être passée à 60 ans dans les années 80, nous revenons sur des ages plus élevés et surtout une durée de cotisation nécessaire pour obtenir le taux plein de plus en plus longue : pour ceux nés après 1970 il leur faudra cotiser 172 trimestres soit 43 années pleines ! quand on sait que les jeunes finissent leurs études vers 23 ans, ceux qui n’ont pas commencé à travailler en tant qu’étudiants seront sur une retraite à 66 ans.

Parce que chaque carrière est unique, depuis plus de 20 ans j’accompagne les actifs dans la mise en oeuvre de leur droits pour un départ en retraite réussi et optimal. JF Chauffeté

Un client éligible pour un départ en retraite à taux plein dès 60 ans et qui pouvait faire un cumul emploi retraite très avantageux financièrement n’a jamais voulu toucher sa pension avant 70 ans…Un autre qui avait vendu son entreprise à 43 ans nous a consulté pour savoir quel serait l’impact sur ses pensions de ne jamais retravailler. Il faut de tout pour faire un monde. Et nous sommes à vos cotés pour vous accompagner et mesurer les conséquences de tel ou tel choix.

Que vous soyez salarié, profession libérale ou chef d’entreprise voir même fonctionnaire, les règles du départ sont différentes même si elles tendent à s’unifier au fil du temps, en attendant la réforme Macron qui d’après sa déclaration va mettre en place un seul et unique système de retraite pour tous.

L’âge de la retraite : la question clef du départ

L’âge légal de la retraite est désormais de 62 ans depuis la réforme Woerth dite réforme 2010, avant il variait entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance, jusqu’en 2010 il était de 60 ans pour tous et pour remonter le temps avant 1982 et la réforme Mauroy qui a institué l’age de la retraite à 60 ans, l’age de départ était alors de 65 ans, alors que l’espérance de vie n’était que de 75 ans à l’époque. …

Départ à la retraite du salarié : quels sont vos droits ?

Source de changements multiples, le départ à la retraite est une phase génératrice d’angoisse et de stress pour les personnes qui en maîtrisent peu  le fonctionnement. D’où  la nécessité d’avoir un aperçu sur  la question à travers les modalités relatives au départ à la retraite et les conséquences pratiques qui en découlent. Le départ à la retraite est soit volontaire, soit à l’initiative de l’employeur avec l’accord du salarié. Dans les deux cas les droits des salariés demeurent identiques. 

Qui dit départ à la retraite dit aussi calcul retraite : après toutes ces années de labeur et toutes ces cotisations prélevées sur mon salaire , à combien ai-je droit ?

Calcul retraite, combien vais je toucher le jour venu ? 

Les règles du calcul retraite sont complexes et varient selon la carrière, les niveaux et modes de rémunération de chacun, et l’âge retenu pour le départ. Arbitrage du statut professionnel quelques années avant le départ, modification du montant du salaire et des cotisations, chômage, préretraite, décote et surcote, abattement, bonus malus, sont autant de notions et situations qui vont modifier le montant de la retraite.

Qu’est ce que le rachat de trimestres retraite ? 

L’âge légal de la retraite est désormais de 62 ans, avant il variait entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance, encore avant il était de 60 ans pour tous et pour remonter le temps avant 1982 et la réforme Mauroy qui a institué l’age de la retraite à 60 ans, l’age de départ était alors de 65 ans, alors que l’espérance de vie n’était…

II. le faux départ à la retraite : cumul emploi et pensions de retraite.

Le cumul emploi retraite c’est simple: cela consiste à toucher sa pension de retraite et continuer à travailler.  Le but du jeux devient alors de cotiser le moins possible puisqu’il est impossible de toucher une autre pension une fois que l’on a soldé sa retraite (sauf avant 2012). Ainsi on peut toucher une pension, plus toucher un revenu et payer moins de charges en choisissant un statut adapté. Magique non ?

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite et puis-je en bénéficier ? 

Il est révolu le temps où le fait d’être retraité ne donnait plus droit à exercer un emploi. Depuis la loi du 17 décembre 2008 qui aménage le dispositif Fillon de 2004 concernant le cumul emploi retraite, le retraité a le droit d’exercer une activité rémunératrice et ce sans limitation…

Cumul emploi retraite du dirigeant ,ou comment Booster ses revenus

Pour le chef d’entreprise qui souhaite cumuler sa retraite avec la poursuite de son activité , il convient d’abord de faire la distinction entre les régimes applicables aux dirigeants d’entreprise car cela aura un impact -dont nous verrons pourquoi après- sur les conditions de son cumul…

III. les courriers de demande de retraite

Que vous ayez besoin de faire une demande simple de retraite à une caisse ou un organisme ou besoin d’envoyer une requête spécifique dans le cadre de votre départ en retraite de type réclamation ? inscrivez vous ici pour consulter les courriers que nous utilisons. Ce service est réservé aux particuliers, professionnels nous vous demandons de nous adresser une demande d’autorisation ici.

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite et puis-je en bénéficier ? 

Il est révolu le temps où le fait d’être retraité ne donnait plus droit à exercer un emploi. Depuis la loi du 17 décembre 2008 qui aménage le dispositif Fillon de 2004 concernant le cumul emploi retraite, le retraité a le droit d’exercer une activité rémunératrice et ce sans limitation…

Cumul emploi retraite du dirigeant ,ou comment Booster ses revenus

Pour le chef d’entreprise qui souhaite cumuler sa retraite avec la poursuite de son activité , il convient d’abord de faire la distinction entre les régimes applicables aux dirigeants d’entreprise car cela aura un impact -dont nous verrons pourquoi après- sur les conditions de son cumul…

… Pour celles et ceux qui veulent continuer à travailler une fois à la retraite, nous pouvons aussi organiser avec un expert comptable le volet juridique du cumul emploi retraite: choix et création de la meilleure structure pour se rémunérer et toucher ses pensions…

NEWSLETTER

Ne ratez rien de notre info retraite:

* Vos informations personnelles ne seront pas divulguées

Après le départ à la retraite, vient le moment de profiter de sa retraite, et pour ça, nous vous invitons a consulter nos pages sur la retraite au Portugal, la retraite en Thaïlande…

… Depuis déjà quelques années je ne compte plus toutes les questions sur la retraite à l’étranger et le nombre de celles et ceux qui sont partis »…

Booster sa retraite de 1.000 euros par mois alors que vous n’avez pas cotisé de longues années à une retraite supplémentaire privée ça vous fait rêver ? c’est possible si l’on choisi d’investir dans un type de société ou fonds venus tout droit des pays anglo saxon USA surtour: les fonds à distribution de revenu.  Comment ça marche ? on vous dit tout ci dessous.

… Soyez bien inspirés de lire mes avis de consultant, je ne vends pas de produits de contrats et dispositifs de retraite supplémentaire »…
… n’oubliez pas l’immobilier, un petit studio bien placé à coté d’une fac, d’un hôpital ou autre lieu public fréquenté sera toujours un bon moyen de compléter ses revenus en percevant un loyer « …

Articles les plus lus

pour votre retraite

►  Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant ?

►  Vous voulez racheter vos années d’études ou incomplètes ?

►  Vous ne souhaitez pas vous occuper de la partie administrative ?

►  Vous n’êtes pas satisfait des réponses des « Caisses » ?

►  Vous avez eu de nombreux employeurs ?

►  Vous avez été expatrié et avez travaillé à l’étranger ?

►  Vous voulez partir à la retraite le plus tôt possible ?

Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé d’experts indépendants, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier. 

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout.

Depuis 20 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :

►  Consultation horaire

►  Audit, bilan et calculs retraite

►  Liquidations de pensions

Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 250 € à 5.500 €uros

ALORS CONTACTEZ-NOUS
  









Recevoir plus d'info retraite