Combien faut il de trimestres pour partir a la retraite ?

trimestres retraite calendrier

Combien faut il de trimestres pour partir a la retraite ? 

43 ans de cotisations ?

Le nombre d’annuités retraite nécessaires pour toucher une pension à taux plein après 43 ans de cotisation concerne ceux nés après 1972.

En effet depuis la réforme de 2010 outre l’age légal de départ qui a été porté à 62 ans, il convient de cotiser un nombre d’années de plus en plus long pour bénéficier de son taux plein.

Petit rappel élémentaire sur la notion d’age de retraite et du nombre de trimestres retraite nécessaires :

Pour partir en retraite à taux plein dès 62 ans il faut voir un nombre de trimestres compris entre 160 et 172 selon sa date de naissance. Pour cela veuillez consulter le tableau ci dessous: âge et nb de trimestres requis pour taux plein.

Toutefois rien ne vous empêche de prendre votre retraite dès 62 ans si vous le souhaitez et si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis. Dans ce cas, un pourcentage de minoration sera appliqué à votre pension par rapport à son taux plein. Ce taux de minoration est de 1,25% par trimestre manquant. NOTA: ce taux de minoration est plafonné a 22%, donc s’il vous manque 55 trimestres par exemple, pas de panique on n’appliquera pas un taux de 70% d’abattement sur votre retraite !

Trimestre retraite

Partir à la retraite avec une pension de base à taux plein et une retraite complémentaire non minorée dépend de deux paramètres : l’âge et le nombre de trimestres cotisés. En effet, le trimestre retraite est l’unité de base de calcul de la durée d’assurance dans la plupart des régimes de retraite. La réforme des retraites de 2010 a réévalué l’âge de départ minimum. Dans le secteur privé, il est passé de 60 à 62 ans pour les salariés qui ont cotisé suffisamment. Ceux qui n’ont pas rempli le nombre d’années de cotisation retraite prévu pour le taux plein voient l’âge de leur retraite différé (jusqu’à obtention de la durée de trimestres requis).

Mais il faut savoir que l’on bénéficie d’un taux plein automatique et obligatoire de 65 ans à 67 ans, ce dernier est déterminé en fonction de votre année de naissance.

Combien faut-il de trimestres pour partir à la retraite ?

tableau trimestres


Trimestre cotisé ou trimestre assimilé ?

Il convient de faire la différence entre ces deux notions. En effet, elles ne signifient pas les mêmes choses. Un trimestre cotisé signifie que des cotisations retraite ont été versées aux caisses de retraite suite à un prélèvement sur les salaires ou revenus d’activité pour les TNS -Travailleurs Non Salariés-. Les trimestres assimilés en revanche correspondent à des trimestres pendant lesquels aucune cotisations n’a été versées aux caisses de retraite mais qui ont tout de même été validés dans le décompte de la durée de cotisation. C’est souvent le cas lors de périodes de chômage, de congés maternité, de service militaire, etc. Cette distinction peut avoir une grande importance lors du départ à la retraite, notamment dans les départs anticipés pour carrière longue par exemple.

Combien faut il gagner pour valider un trimestre en 2018 ?

Il faut gagner au minimum 150 SMIC horaires pour valider un trimestre qui rentrera dans vos annuités de retraite, pour le détail du montant et les conditions de validation se référer à cette page  qui explique combien il faut gagner pour enregistrer un trimestre sur votre relevé de carrière et même l’année entière


Pour en savoir plus concernant le nombre de trimestres dont vous disposez, ou le nombre de trimestres dont vous avez besoin pour obtenir une retraite à taux plein en fonction de votre situation, n’hésitez pas à nous contacter en appelant le 01.45.22.22.00 ou en cliquant simplement sur ce lien.