Fin du cumul emploi retraite libre : les anciennes règles

cumul emploi retraite

Fin du cumul emploi retraite libre

Par le passé, il était possible de toucher une partie de sa retraite

Si vous étiez professionnel libéral, commerçant, artisan, gérant de société, vous pouviez commencer à toucher les pensions de vos activités salariées et continuer à travailler et cotiser dans votre activité actuelle.

A compter du 01/01/2015 cette possibilité a été supprimée. En effet, depuis cette date, vous êtes obligé de liquider toutes vos pensions et de cesser toutes vos activités avant de recommencer à travailler. Les nouveaux revenus d’activités sont soumis au paiement de charges sociales et donc de retraite à perte.

Pour en savoir plus sur les nouvelles règles du cumul emploi retraite, visitez notre page dédiée.

Toucher sa retraite partiellement : quel était le fonctionnement ?

Il fallait faire une réserve de droits en envoyant une Lettre Recommandé avec Accusé de Réception à la CNAV. Ce courrier devait demander votre retraite prenant effet avant le 01/01/2014 impérativement, car à partir du 01/01/2015 la mesure s’applique. Il fallait également faire une demande à l’ARRCO AGIRC à effet 01/12/2014.

Que se passait-il si je souhaitais me rétracter ?

C’est simple et c’est d’ailleurs toujours d’actualité, en générant ces demandes les caisses vont mettre en ordre vos droits à pension à compter de cette date. Mais si le retraite n’est pas à taux plein, ou que les conditions de sa mise en œuvre ne vous conviennent pas, vous pouvez la refuser, c’est votre droit et cela n’a aucune conséquence future sur vos pensions.

Quelle était l’influence sur l’activité professionnelle du bénéficiaire ?

Aucune et c’est bien cela qui dérangeait le gouvernement car vous poursuiviez votre activité et continuiez à cotiser pour liquider votre retraite définitive quand vous le souhaitiez, tout en cumulant votre activité avec une pension de retraite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cumul emploi retraite, appelez nous au 01 45 22 22 00 ou directement en cliquant ici et nous répondrons à vos questions. Beaucoup de personnes ne profitent pas de ces dispositifs de peur de commettre des erreurs. Nous sommes là pour vous accompagner, c’est notre métier depuis 20 ans.


Pour aller plus loin :

Cumul emploi retraite avec retraite partielle plus que 3 semaines pour en profiter

Cumul emploi retraite avec retraite partielle plus que 3 semaines pour en profiter

Articles les plus lus