Comment connaitre le montant de ma future retraite ?

quel est le montant de la retraite

Connaître le montant de la retraite : comment faire ? 

Le montant de la retraite est lié aux revenus perçus durant la carrière, à votre durée de carrière et à votre âge de départ à la retraite. en effet, votre âge légal de retraite à 62 ans ne vous donne pas nécessairement le montant auquel vous avez droits dans les meilleures conditions.

Connaître le montant de la retraite fait partie des principales préoccupations des futurs retraités et est un droit légitime ouvert à tout salarié proche du départ en retraite ou en cours de carrière qui souhaite connaitre ses futures revenus de retraité. Ainsi, à tout moment de sa vie professionnelle, un salarié peut demander un relevé de carrière au régime de base auquel il est affilié (la CNAV dans 85% des cas), qui constitue la photographie à un moment donné de sa reconstitution de carrière. le problème : cela ne donnera pas le montant de la retraite mais plutôt une idée de l’âge auquel le salarié pourra prétendre toucher sa pension a taux plein.

Le montant de la retraite est constitué de l’ensemble des pensions obtenues par le régime de base et par les régimes complémentaires voire par les retraites supplémentaires pour certains cas issues des PERCO, PERP, PEE, regroupées depuis la loi par la loi Pacte du 22 mai 2019 dans le PER, Plan d’Epargne Retraite, pierre angulaire des nouveaux dispositifs de retraites supplémentaires, ainsi que des différentes pensions perçues dans les pays étrangers.

Le calcul du montant de la retraite

Le calcul du montant de la retraite est loin d’être une tâche facile pour qui n’y est pas habitué, d’autant que les organismes dont dépendent les droits à la retraite sont nombreux. Etant donné qu’il dépend de plusieurs éléments à prendre en compte, le montant d’une pension de retraite peut varier selon la situation et la carrière de chaque personne. Il est déterminé selon un mode de calcul complexe prenant en compte plusieurs éléments. Ainsi, pour les salariés du privé, le montant de la retraite du régime de base est calculé selon la durée de cotisation, l’âge de départ à la retraite et le salaire moyen sur les 25 (vingt cinq) meilleures années. Pour les retraites complémentaires cadre et non cadre, ce sont les régimes ARRCO (non cadre) et AGIRC (cadre) qui comptabilisent des points en fonction du montant de votre salaire avec 2 catégories de points aux valeurs différentes. Mais depuis l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 30 octobre 2015 (finalisé le 17 Novembre 2017) il a été mis en place au 1er janvier 2019 des points unifiés AGIRC-ARRCO.

Parmi les principaux éléments qui entrent en compte dans le calcul d’une retraite, on peut compter en premier lieu le régime auquel est soumis le retraité. C’est à partir de ce régime et des conditions qu’il subordonne que l’on peut calculer de façon effective le montant de la retraite.

Simuler le montant de la retraite

Afin de vous rassurer et pour vous faire une idée du montant précis de votre pension, EOR vous propose un service de calcul et simulation de pension par consultant pour une estimation fiable en fonction d’hypothèses de départs permettant d’optimiser financièrement sa retraite. dès 40 ans, nous sommes capable de projeter vos niveaux de pensions selon des scénarios de fin de carrière et de revenus différents ou constants. Vous pourrez ainsi évaluer le montant de la pension de retraite dont vous pourrez bénéficier. Si vous attendez ou êtes proche de 55 ans, vous recevrez une EIG (Estimation Indicative Globale) qui est une évaluation faite par le GIP info retraite. Ces simulation étant une fois sur deux fausse, nous vous conseillons pour vous aider à comprendre les rouages du calcul retraite, de faire une consultation retraite avec un expert d’EOR, Expertise et Optimisation Retraite Paris 8eme en présentiel ou par visioconférence.

Articles les plus lus