
Article rédigé par Mikaël Libert, 20minutes, publié le 01/09/2025.
Faute de retraite à 60 ans, un dispositif permet désormais aux personnes en fin de carrière de travailler à temps partiel jusqu’à l’âge de départ officiel tout en percevant une partie de leurs pensions.
Depuis 2023, l’âge légal de départ à la retraite a été décalé de 62 à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Mais un nouveau dispositif, entré en vigueur ce lundi, devrait leur permettre d’alléger leur fin de carrière en termes de temps de travail. Le gouvernement a appelé ça la « retraite progressive du salarié ».
En quoi ça consiste ?
L’idée est de permettre aux salariés du secteur privé d’entrer progressivement en retraite dès 60 ans jusqu’à l’âge légal, 64 ans donc. Pendant cette période, le salarié ne travaille plus qu’à temps partiel, ou à temps réduit pour les salariés au forfait, et touche en compensation une partie de ses pensions de retraite de base et complémentaire.
A qui cela s’adresse ?
Pour être éligible à ce dispositif, il faut remplir trois conditions, à commencer par être âgé d’au moins 60 ans.
Autre condition, il faut pouvoir justifier « d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes fixée à 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base », explique le gouvernement. Ce qui équivaut à 37 ans et demi de cotisations.
La dernière condition, donc, il faut continuer de travailler. On parle là de temps partiel et non de mi-temps, l’activité salariée devant être comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet. Notons que les personnes qui étaient déjà à temps partiel au moment de demander la retraite progressive sont éligibles.
Est-ce intéressant financièrement ?
Impossible de le savoir tant chaque cas est unique. En fait, au moment où le salarié demandera à bénéficier de la retraite progressive, l’Assurance retraite va calculer un montant de retraite provisoire en fonction des droits acquis à date.
C’est une partie de cette retraite provisoire qui sera versée en complément du salaire au prorata du temps de travail. Autrement dit, si votre temps de travail partiel correspond à 60 % d’un temps complet, l’Assurance retraite vous versera 40 % du montant de votre retraite provisoire. Même chose pour les caisses de retraite complémentaires.
Lorsque le salarié demande à bénéficier de sa retraite complète une fois l’âge légal atteint, l’intégralité de sa pension lui sera versée, calculée sur la base du montant provisoire auquel s’ajoutent les années de retraite progressive.
Article 20minutes disponible ici
DES QUESTIONS SUR VOTRE DOSSIER RETRAITE ?
- Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant ?
- Vous voulez racheter vos années d’études ou incomplètes ?
- Vous avez des questions sur la partie administrative ?
- Vous allez être indemnisé par pôle emploi ?
- Vous avez eu de nombreux employeurs ?
- Vous avez été expatrié et avez travaillé à l’étranger ?
- Vous voulez partir à la retraite le plus tôt possible ?
- Vous voulez que des experts gèrent l’administratif pour vous ?