La Retraite des expatriés

L
a retraite de l’expatrié est un vaste et complexe sujet à traiter.

Première étape, pour consulter notre dossier, dans quelle situation êtes vous ?

  1. Actif, vous partez travailler pour quelques années ou définitivement dans un autre pays ? lisez le dossier ci dessous
  2. Expatrié ou étranger vous souhaitez toucher des droits que vous avez acquis en France ? pour cela contactez nous directement
  3. Déjà retraité ou sur le départ vous souhaitez prendre votre retraite à l’étranger ? allez directement en bas de page.

Les éléments ci dessous vous apportent toutes les réponses à ces questions légitimes et d’importance.

…Vous partez travailler à l’étranger ?

  1. Quelles seront les conséquences pour votre retraite française ?
  2. Allez-vous acquérir des droits dans le pays d’expatriation ?
  3. Comment continuer à cotiser en France et est-ce rentable?

1. Activité professionnelle à l’étranger : Quel statut ?

2. S’affilier à la CFE à quoi ça sert  ?

3. Etrangé : vous avez travaillé en France , comment toucher vos droits  ?

4. Retraité Français: vous vous expatrié ?

1. Activité professionnelle à l’étranger : quels statuts?

Retraite du salarié détaché

Tout salarié envoyé par son employeur à l’étranger pour une durée limitée sera considéré comme un salarié détaché. Mais quels sont les droits à la retraite du salarié détaché ? A ne pas confondre avec le salarié expatrié qui ne dispose pas des mêmes droits et obligations. En effet, le statut du salarié détaché n’entraîne aucune perte des droits sociaux…

Retraite du salarié expatrié

En ce qui concerne la retraite des salariés, le montant de la pension de retraite est égal à la somme des montants de : sa retraite de base (CNAV), sa retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC,…) et enfin de ses retraites supplémentaires s’il y a lieu (article 39article 82, …). Pour pouvoir liquider ses droits à la retraite (partir à la retraite), un salarié doit stopper toutes activités professionnelles, sauf en cas de …

 

 

2. S’affilier à la CFE à quoi ca sert ?

…et si finalement ce n’était pas plus simple de faire comme si l’on restait en France d’un point de vue de ses droits sociaux ?

  1. Adhérer pour cela à la CFE
  2. laissez votre employeur cotiser…

Assurance maladie du salarié expatrié

Depuis 1976, vous pouvez, en étant salariés expatrié, bénéficier d’une assurance maladie. Rappelons que l’adhésion au régime de la caisse des français de l’étranger ne vous dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d’expatriation. Grâce à cette assurance maladie des salariés expatriés, il vous est possible de cotiser pour garantir …

La CFE

Le législateur a pensé au salarié qui s’est expatrié dans un pays qui ne dispose pas de caisses de sécurité sociale et il a mis en place des dispositifs afin de préserver la protection sociale de salarié comme si l’on était toujours en France. Pour cela, vous devez souscrire une ou des assurances volontaires auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE)…

 

NEWSLETTER

Ne ratez rien de notre info retraite:

 

* Vos informations personnelles ne seront pas divulguées

3. Etranger : Vous avez travaillé en France comment toucher vos droits ?

Vous êtes étranger et avez travaillé en France à un moment quelconque de votre carrière ?

Vous avez acquis des droits à la retraite et la possibilité de toucher une pension de retraite.

les périodes passées en France peuvent compter pour la retraite dans certains pays qu’il y ait accord de sécurité sociale ou non.

Donc n »hésitez pas à faire la demande de votre retraite française, celle ci vous sera envoyé dans votre pays d’origine.

Nous pouvons nous occuper de toutes ces formalités administratives et vous accompagner dans vos démarches de demande de retraite. Vous nous mandatez et l’on s’occupe de tout.

…Une mission de quelques mois ou quelques années vous donne des droits à la retraite, nous sommes là pour vous aider à les toucher, sans avoir à revenir en France…

Adresses utiles pour toucher une retraite française depuis l’étranger

CNAV

GIE ARRCO AGIRC

ressources internet

4. Retraité Français : vous vous expatriez ?

Je pars à l’étranger que faire de  mes acquis français ?

Mes acquis français sont valables toute une vie et dans le monde entier, ils sont intégrables dans certains autres régimes à l’étranger ou sont améliorables dans des régimes de retraite d’autres pays. En partant à l’étranger, si vous souhaitez rester dans le système français il vous est possible de cotiser a la CFE volontairement…

Passer sa retraite à l’étranger et toucher ses pensions

Vous serez bientôt retraité et les pays chauds vous attirent ? Vous pouvez toucher vos pensions et passer votre retraite à l’étranger. En effet, de nombreuses personnes préfèrent profiter de leur retraite à l’étranger, pour s’exiler dans des pays où le climat est plus propice (Espagne, Portugal, Grèce) , le niveau de vie moins élevé qu’en France et où la fiscalité …

Passer sa retraite au portugal : effet de mode ou opportunité ?

De plus en plus de français décident de partir passer leur retraite au Portugal, notamment dans les régions de Porto et de l’Algrave au sud du pays. En effet, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-portugaise ce sont plus de 7000 français qui ont quitté l’hexagone (dont 80% de retraités) pour rejoindre le Portugal durant l’année 2014…

Tout savoir pour s’installer au portugal

Vivre au bord de l’Atlantique et au soleil, tels sont les atouts du Portugal. Il faut y ajouter les prix modérés de l’immobilier et une fiscalité très favorable aux nouveaux résidents. Le point sur cet éden.

L’héliotropisme, ce phénomène bien connu de l’attirance des populations d’un climat maussade pour des régions plus ensoleillées, ne consiste pas seulement pour les français à s’installer dans le sud de la France, sur les pourtours de la Méditerranée ou en Aquitaine …

pour votre retraite

►  Vous avez cotisé en France et souhaitez toucher cette pension ?

Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant ?

►  Vous voulez racheter vos années passées à l’étranger ?

►  Vous ne savez pas à qui vous adresser ?

►  Les « Caisses » ne répondent pas ?

►  Vous voulez continuer de bénéficier de la couverture santé française ?

Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé d’experts indépendants, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier. 

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout.

Depuis 20 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :

►  Consultation horaire

►  Audit, bilan et calculs retraite

►  Liquidations de pensions

Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 250 € à 5.500 €uros

ALORS CONTACTEZ-NOUS
  






Vous êtes intéressé par :

Audit/bilan retraiteTraitement départ retraiteEntretien retraiteAutre

Recevoir plus d'info retraite