esperance de vie

Calculateur espérance de vie

Calcul de votre espérance de vie à partir de votre date de naissance.

Basé sur les données démographiques France de l'INED et de l'INSEE notre simulateur vous fournit instantanément le nombre d'années qu'il vous reste à vivre que vous soyez encore en activité ou à la retraite ainsi que la probabilité d'atteindre cet âge.



Votre espérance de vie est de -ans que vous attendrez en- soit dans - années.

Votre probabilité d’atteindre:

80 ans est de -
90 ans est de -
100 ans est de -

En fonction de votre âge et que vous soyez un homme ou une femme le nombre d'années qu'il vous reste à vivre si vous vivez en France dépend de plusieurs facteurs:
démographique, sociologique, économiques, socioéconomiques sociopsychologiques et environnementaux.

Même si l'espérance de vie à la naissance est censée être la même pour tous, les facteurs comportementaux alimentaires et les dépenses de santé ont une influence directe sur la mortalité et donc sur votre espérance de vie. Le niveau de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais l'espérance de vie varie aussi selon les pays, le niveau d'étude et bien évidemment le rang social des gens les familles aisé sont mieux lotis ainsi que ceux qui ont fait des études et notamment ceux qui ont un diplôme de l'enseignement Supérieur.

Pour aller plus loin vous pouvez calculer la valeur patrimoniale de votre retraite:


Capital que vous toucherez compte tenu de votre espérance de vie - (calcul basé sur un départ en retraite à 62 ans âge légal en France)

En fonction de votre âge et que vous soyez un homme ou une femme le nombre d'années qu'il vous reste à vivre si vous vivez en France dépend de plusieurs facteurs:
Il y a quelques années nous avions un simulateur d'espérance de vie dans lequel nous avions introduit des majoration ou minoration de mois et d'années en fonction de comportement de vie, notamment consommation de tabac et nombre de cigarettes par jour et consommation d'alcool et nombre de verres par jour.

Un agent de l'Insee m'ayant fait remarquer que les statistiques intégraient par défaut ces notions nous avons décidé de les retirer.

Je remercie cet agent pour son email. Vous aussi n'hésitez pas à nous adresser vos commentaires et à vous et bonne et à notre infolettre pour recevoir toute l'actualité sur le calcul pour retraite et l'optimisation de la retraite