La Retraite des salariés

D

éfinition de la retraite de salarié: En France la pension de retraite du travailleur salarié est attribuée à toute personne qui a travaillé en tant qu’ouvrier, employé cadre et non cadre pour une entreprise, société française ou un employeur individuel exerçant sur le territoire français.

 Ce système de rétribution, créé dans l’immédiat après guerre et amélioré jusque dans les années 1970  concerne 7 actifs sur 10 et se compose d’un régime de base autrement appelé CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ou L’Assurance Retraite (plus récemment) et de régimes complémentaires non-cadres Arrco et cadres AGIRC et IRCANTEC pour les assimilé fonctionnaires ou agent de l’État ne relevant pas du régime des fonctionnaires. Tous les salariés des entreprises privées sont affiliés à ces régimes.
…Retrouvez dans notre dossier sur la retraite des salariés les notions essentielles vous permettant de répondre aux problématiques de base sur la retraite

1. Qui a le droit à une pension de retraite

2. Quand peut-on partir à la retraite et à quel âge ?

3. Comment et par qui votre pension de retraite est calculée ?

4. Dans quelles conditions sont payées les pensions ?

1. Qui a le droit à une pension de retraite ?

D

ans le régime des salariés, il y a certaines catégories de professions qui sont soumises à des conditions particulières. C’est le cas des ouvriers mineurs, des marins, des personnels des banques avant 1978, de certains salariés d’organismes de professions libérales, des journalistes, des membres du personnel navigant de l’aviation civile pour ne citer que quelques exemples.

Les pensions des fonctionnaires exerçant plus de 15 ans ne sont pas attribuées par l’Assurance Retraite-Régime des salariés. Ce type de carrière dispose de son propre régime de pension des fonctionnaires avec le fameux calcul portant sur 75% des 6 derniers mois de salaire.

La pension de retraite de travailleur salarié peut, dans certains cas, être cumulée avec une autre pension, on appelle cela le cumul emploi retraite. Toutefois, elle ne peut pas être cumulée avec une prestation sociale, comme une allocation de chômage.
Pour compléter ce dossier nous mettons à votre disposition une section sur les réformes des retraites puisque les règles ont fortement évoluées depuis 1982 et l’instauration de la retraite à 60 ans.

2. Quand peut-on partir à la retraite et à quel âge ?

L’âge de départ à la retraite du salarié

En ce qui concerne la retraite des salariés, le montant de la pension de retraite est égal à la somme des montants de : sa retraite de base (CNAV), sa retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC,…) et enfin de ses retraites supplémentaires s’il y a lieu(article 39article 82, …). Pour pouvoir liquider ses droits à la retraite (partir à la retraite), un salarié doit stopper toutes activités professionnelles, sauf en cas de retraite progressive ou autres cas spécifiques…

Combien faut-il de trimestres pour partir à la retraite

Le nombre d’annuités retraite nécessaires pour toucher une pension à taux plein après 43 ans de cotisation concerne ceux nés après 1972. En effet depuis la réforme de 2010 outre l’age légal de départ qui a été porté à 62 ans, il convient de cotiser un nombre d’années de plus en plus long pour bénéficier de son taux plein…

Retraite carrière longue :êtes vous concerné ? 

Envie de partir dès 60 ans au lieu des 62 ans requis si vous êtes né avant 1956 ? alors lisez ce dossier technique qui vous permettra d’y voir plus clair sur la meilleure façon de prendre sa retraite plus rapidement …

Qu’est ce que le rachat de trimestres retraite

En compensation de l’augmentation de la durée d’assurance, la loi propose le rachat d’annuités manquantes pour la retraite. Le rachat n’est possible que dans trois hypothèses : Pour racheter des années professionnelles incomplètes : chômage, travail à temps partiel, maladie, etc, pour racheter des années …

Validation de trimestre retraite en 2018

En compensation de l’augmentation de la durée d’assurance, la loi propose le rachat d’annuités manquantes pour la retraite. Le rachat n’est possible que dans trois hypothèses : Pour racheter des années professionnelles incomplètes : chômage, travail à temps partiel, maladie, etc, pour racheter des années …

NEWSLETTER

Ne ratez rien de notre info retraite:

* Vos informations personnelles ne seront pas divulguées

3. Comment et par qui votre pension de retraite est calculée ?

► Les régimes de base

La CNAV

L’ordonnance du 19 octobre 1945 a créé le régime général des retraites qui rassemble (à l’exception des salariés agricoles) tous les salariés du secteur privé. Ils doivent, quel que soit le montant de leur salaire, cotiser à l’assurance vieillesse (désormais dénommée Assurance Retraite)  dont l’organisme gestionnaire à l’échelle national est  La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), et cela…

La CARSAT

Les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail, communément appelées CARSAT ont remplacé les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) depuis le début de l’année 2010. Elles sont des organismes de sécurité sociale liés au régime général. Elles sont régionales et leurs activités sont liées à l’assurance vieillesse et à l’assurance des risques professionnels tels que les maladies professionnelles ou les accidents du travail …

La CRAM

La CRAM retraite, ou la branche retraite de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie. Elle fait partie des organismes sociaux s’occupant de la retraite et de la santé, souvent établissement privé chargé de la gestion d’un service public, est un organisme de services sociaux.La CRAM est généralement et pour la plupart des cas gérée paritairement par les différents partenaires sociaux comme les syndicats des salariés et les représentants patronaux…

Le relevé de carrière : point de départ de votre dossier retraite

Le relevé de carrière est le point d’entrée de votre dossier retraite. Quelque soit votre régime : salariénon-salarié, salarié agricole, fonctionnaire, … Votre relevé de carrière aura une influence déterminante sur le calcul de votre pension. En effet, ce document émis par la caisse de votre régime de base enregistre votre carrière depuis le tout début de vos activités et vous permet de définir votre date de départ à taux plein…

La pension de réversion du salarié

La pension de réversion représente la part de la pension de retraite qui sera reversée à son conjoint lors du décès de l’assuré.
Son montant varie selon les conditions suivantes …

► Les régimes complémentaires

Comment fonctionne l’Agirc-Arrco ?

La retraite d’un salarié est constituée d’un régime de base, également appelé régime général, représenté par la Sécurité Sociale (CNAV) et complété par des régimes complémentaires représentés notamment par les caisse AGIRC – ARRCO. Ces cotisations AGIRC – ARRCO constituent une source supplémentaire de revenus non négligeable lors du départ à la retraite …

L’IRCANTEC

Les agents non titulaires, autrement dit les auxiliaires et contractuels, relèvent du régime général des salariés pour le régime de base et donc de la CNAV et, à titre complémentaire, de l’IRCANTEC. Pour les agents titulaires (les fonctionnaires) qui ne relèvent pas d’un régime spécial leur permettant d’être titularisé en validant une période de travail inférieure a 15 années, et qui ont effectué une durée inférieure a 15 années relèvent…

Le rachat de point : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de procéder à un rachat de point retraite. Mais alors, parle-t-on rachat de points ou de rachat de trimestres ? En réalité il est possible de racheter des trimestres (et quasiment pas de points car on ne rachète des points que si l’on a déjà racheté des trimestres, et pas plus de 70 points par an !) soit 210 points pour 3 années d’études…

Cotisations retraite: comment sont calculés les points comptabilisés sur votre compte?

Votre future pension de retraite sera calculée en fonction de la cotisation retraite que vous versez chaque mois, elle est prélevée directement sur votre salaire et est ensuite versée au régime de retraite de base et au régime de retraite complémentaire dont vous dépendez…

Quelle retraite pour le salarié à employeurs multiples ?

Il est possible pour une personne de cumuler plusieurs emplois. Cette personnes sera donc considérée comme un salarié à employeurs multiples. Cependant, il y a des conditions à respecter pour que cela soit possible…

► Les régimes supplémentaires

Participation retraite

Avec la Réforme des Retraites 2010, les mécanismes de cotisations par capitalisation se sont étendus et complexifiés, et notamment les dispositifs touchant la participation retraite. La participation retraite est l’un des dispositifs d’avantages financiers destinés aux salariés, qu’une entreprise peut mettre en place pour les motiver et leur faire…

4. Dans quelles conditions sont payées les pensions ?

 Incidence du licenciement et des indemnités chômage sur la retraite

Le licenciement et les indemnités chômage auquel il donne droit peut être lourd de conséquences sur la retraite. Nous vous invitons dans l’article ci dessous à voir toutes ces incidences pour mieux être en mesure de les analyser et surtout de les optimiser pour ne pas perdre de droits sur votre retraite et le calcul de la pension

CICAS : qu’est ce que c’est et quelle est leur mission ?

CICAS signifie Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale. Ils ont été mis en place initialement par l’ARRCO en 1971. Leurs compétences se sont étendues aux assurés de l’IRCANTEC et l’AGIRC. On compte aujourd’hui 100 CICAS en France métropolitaine (1 par département et 5 à Paris), et près de 700 lieux de permanence. Ils jouent un rôle…

Minimum vieillesse : combien pouvez-vous toucher ?

Le minimum retraite fait partie des grandes préoccupations des assurés ne pouvant prétendre à une grande pension de retraite du fait de plusieurs aspects : faible durée de cotisation, faibles revenus lors de la carrière, … A travers ce dossier, nous nous intéresserons aux différents mécanismes mis en place pour assurer un montant minimum de pensions de retraite…

Articles les plus lus

pour votre retraite

►  Vous ne savez pas à quel âge partir ni pour quel montant ?

►  Vous voulez racheter vos années d’études ou incomplètes ?

►  Vous ne souhaitez pas vous occuper de la partie administrative ?

►  Vous n’êtes pas satisfait des réponses des « Caisses » ?

►  Vous avez eu de nombreux employeurs ?

►  Vous avez été expatrié et avez travaillé à l’étranger ?

►  Vous voulez partir à la retraite le plus tôt possible ?

Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé d’experts indépendants, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier. 

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout.

Depuis 20 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :

►  Consultation horaire

►  Audit, bilan et calculs retraite

►  Liquidations de pensions

Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 250 € à 5.500 €uros

ALORS CONTACTEZ-NOUS
  









Recevoir plus d'info retraite