info retraite – GIP Info retraite

L’info retraite est une démarche qui a été entreprise lors de la réforme Fillon qui avait créé le GIP Info Retraite institué par la loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites qui reconnaît un droit individuel des assurés à l’information. A l’époque un membre du gouvernement Jospin était venu rencontrer Jean-François Chauffeté fondateur du cabinet pour évaluer la faisabilité et les infos demandées par les assurés . EOR Cconsultant avait alors communiqué au gouvernement les trames d’exemple des bilans retraite que le cabinet réalisait pour ses clients leur permettant ainsi d’avoir une information claire sur les montants de pension selon les âge de départ possible et le relevé de carrière avec les trimestres.

Pour accéder au site officiel du GIP Info retraite, il vous faudra créer votre espace personnel (maintenant avec France Connect c’est relativement simple) où vous retrouverez votre compte retraite . Ce compte simplifiera vos démarches de reconstitution de carrière et d’information sur les montants de pension auxquels vous aurez droit, et cela quel que soit votre âge. Info retraite vous permet de retrouver une carrière unifiée avec les spécificités de votre ou de vos régime(s) lié(s) aux spécificités de votre carrière et de vos différentes activités professionnelle.

Évidemment si vous avez une retraite à l’étranger vous ne pourrez pas voir les droits liés à cette période de votre carrière pour cela il faudra faire une demande de validation des périodes à l’étranger par votre régime de base vous permettant éventuellement de calculer une retraite communautaire.

Les carrières étant complexe on retrouve malheureusement bien souvent des différences entre ce que l’on a réellement fait et ce qui figure sur le site Info Retraite. C’est pourquoi Depuis ces dernières années et notamment un peu plus de 20 ans vous avez tout un tas de professionnels qui gravitent autour du conseil retraite et de l’assistance retraite notamment pour les calculs et là reconstitution de carrière et les formalités administrative auprès des institutions et organismes officiels de retraite .

En effet, en vous faisant aider par un consultant retraite aussi appelés conseillers retraire, vous pouvez aussi vous faire aider et assister dans vos démarches de retraite et compréhension de votre situation avec des simulateurs retraite vous permettant d’évaluer vos futurs revenus de remplacement de votre activité.

D
iagnostic et info sur votre dossier retraite : répondez à nos questions pour recevoir des infos sur votre dossier.

Articles les plus lus

nos services d’accompagnement retraite

Accompagnement global pour votre départ en retraite, calcul retraite et bilan : instruction, correction et validation auprès des caisses, calculs et arbitrages, liquidation des pensions. EOR Consultants est votre interlocuteur unique pour tous les organismes auxquels vous devez vous adresser pour traiter votre dossier. Grâce à notre expertise et notre expérience, la retraite devient simple.

Audit et Bilan retraite
Intervention/corrections auprès des caisses par mandat, calculs divers et optimisation des pensions, notre service phare et clef en main depuis 25 ans. Un consultant à votre service.
Liquidation des pensions
Le traitement de votre départ en retraite par mandat, le pointage de votre relevé de carrière et contrôle de vos droits jusqu'au versement des pensions.
Calcul et simulation retraite
Simulations et calculs retraite à partir de votre Relevé de Situation Individuelle ou Estimation Indicative Globale en fonction de paramètres salariaux, de rachats et/ou de fin de carrière différents.
Consultation retraite
Entretien avec un conseiller retraite qui répond à vos questions, vous signale ce qu'il voit sur votre relevé de carrière, estime votre pension, âge de départ et vous guide.