Les prestations que les retraités ne touchent pas.

Les prestations que les retraités ne pensent pas à demander…

D’après la DRESS, les Français nés en 1942 ne sont que 68 % à faire valoir l’ensemble de leurs droits à leur retraite. 7 % des assurés de 1942 ne bénéficient pas de pension du système de régime obligatoire. En France, le taux de non-recours diffère d’un régime de retraite à l’autre. Parmi les générations situées entre 1947 et 1952, le taux de non-recours est le plus élevé pour les affiliés suivants :

  • Dont le numéro de sécurité sociale n’est pas certifié ;
  • Ayant acquis peu de points ;
  • Nés à l’étranger ;
  • Dont le dernier employeur relève de la fonction publique d’État (notamment les ministères) ;
  • Qui étaient encore jeunes lorsqu’ils ont cessé de cotiser à l’Ircantec.

Qu’est-ce que le non-recours ?

Le non-recours correspond au fait de ne pas bénéficier de certaines prestations auxquelles nous sommes pourtant éligibles. D’après les statistiques, un tiers des retraités n’ont pas recours à toutes les prestations qu’ils pourraient percevoir.

 

Il existe deux catégories de non-recours :

  • Le non-recours subi (= vous ne savez pas que vous avez le droit à telle ou telle prestation) ;
  • Le non-recours choisi (= pour des raisons personnelles, vous ne faites pas la demande).

Ci-dessous un graphique témoignant du taux de non-recours suivant les caractéristiques individuelles des affiliés :

Une analyse économétrique sur les affiliés de l’Ircantec nés entre 1947 et 1952 a été menée. Elle suggère que la baisse du non-recours est en grande partie imputable à la mise en œuvre du droit à l’information et à l’amélioration des mécanismes de liquidation inter-régimes. L’amélioration de l’information sur la retraite a eu un effet significatif et immédiat sur le non-recours pour les générations suivantes.

Quelles sont les principales prestations non demandées ?

  • L’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ;

Pour bénéficier de l’ASPA, vous devez déposer votre demande auprès de l’organisme qui vous verse votre retraite à savoir soit la Sécurité sociale, soit la MSA (Mutualité sociale agricole).

Retrouvez un simulateur officiel sur le site de l’État : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ;

L’APA sert à payer une partie ou la totalité des dépenses nécessaires pour vous permettre de rester chez vous.

Retrouvez un simulateur officiel sur le site de l’État : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

  • L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) pour les dépendants en EHPAD ;

Cette aide peut être demandée auprès du conseil départemental et par les retraités ayant des ressources limitées. Elle sert à aider les personnes touchant une pension inférieure au montant des frais d’hébergement en établissement.

Pour déposer son dossier, il faut s’adresser au CCAS, le centre communal d’action sociale, ou dans votre mairie directement.

Comment l’État lutte contre le non-recours subi et choisi ?

Les pouvoirs publics tentent d’innover en termes d’organisation et de système d’information. Les retraités n’ont pas recours à certaines prestations pour diverses raisons :

  • La méconnaissance du public sur les dispositifs existants;
  • Le coût et la complexité d’accès à ces aides;
  • L’effet stigmatisant du recours à des aides sociales.

L’État tente de nouvelles stratégies pour lutter contre ce non-recours. Il se penche sur un engagement dans la voie numérique avec des sites informatifs et des simulateurs de droits, sur la mise en place de guichets uniques et une meilleure méthode statistique pour détecter efficacement les publics qui échappent aux aides.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site EOR pour consulter nos pages concernant la retraite et nos simulateurs mis à disposition, en cliquant ici.

Sources

Les Echos. (2022). Le non-recours aux retraites. [online] Available at: https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/le-non-recours-aux-retraites-1399184  [Accessed 31 May 2022].

Comment lutter contre le non-recours aux prestations sociales ? | Vie publique.fr. [online] Available at: https://www.vie-publique.fr/en-bref/274497-comment-lutter-contre-le-non-recours-aux-prestations-sociales

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) en établissement. [online] Available at: https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/aides-financieres-en-ehpad/laide-sociale-a-lhebergement-ash-en-etablissement [Accessed 31 May 2022].

Réduction du non-recours à l’Ircantec. [online] Available at: https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/reduction-du-non-recours-lircantec [Accessed 31 May 2022].

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er1124.pdf

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.