Scroll Top

Votre retraite, les 6 questions à se poser

les questions essentielles en 2024 que vous devez vous poser pendant votre carrière et surtout avant l’heure du départ :

Bien s’informer sur sa retraite est le meilleur moyen de faire valoir tous ses droits et de toucher plus.

📆 À quel âge puis-je prendre ma retraite ?

L’âge minimum légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans pour toutes celles et ceux nés apres 1968. Si votre carrière est très incomplète vous pouvez bénéficier du plein automatique en attendant de fêter vos 67 ans.

👇 Qu’est-ce que la retraite à taux plein ?

C’est le taux maximal dont vous pouvez bénéficier pour le calcul de votre pension. Pour les retraites de base, ce taux est de 50 % de votre salaire moyen (SAM), calculé sur la base des 25 meilleures années.

Attention, il ne suffit pas d’avoir atteint le taux plein pour bénéficier d’une retraite pleine : vous devez également avoir validé un nombre suffisant de trimestres dont le nombre varie selon votre année de naissance.

🤔 Quelle différence entre trimestres acquis et trimestres assimilés ?

Un trimestre acquis est un trimestre cotisé pour lequel il y a eu des cotisations de retraite versées aux caisses. Il vous permet à la fois d’allonger votre durée d’assurance, et d’améliorer le taux de proratisation dans le calcul de votre retraite de base.

Un trimestre assimilé est non cotisé et accordé en cas de maladie, de chômage, de service militaire, ou au titre de la naissance d’un enfant. Comme il n’est pas cotisé , il permet seulement de compenser certaines périodes d’inactivité professionnelle durant lesquelles vous n’avez pas versé de cotisations retraite. Ils vous permettent d’atteindre la durée d’assurance requise pour un départ en retraite à taux plein mais ne rentrent pas dans le calcul du montant de la pension.

❓ Comment fonctionne la décote ?

Une décote s’applique dès lors que vous liquidez vos droits à la retraite sans avoir acquis une durée d’assurance suffisante. Elle correspond à une minoration d’1,25 % du taux plein (50 %) par trimestre manquant.

La décote à la différence de l’abattement pour anticipation est liée au nombre de trimestres non cotisés alors que l’abattement pour anticipation correspond a un manque de trimestres pour le taux. L’abattement pour anticipation s’avère plus pénalisant pour une retraite complémentaire que pour la retraite de base.

👀 Comment est calculée ma retraite de polypensionné ?

Définition du polypensionné : depuis le 1er juillet 2017 les personnes ayant cotisé successivement ou simultanément à différents régimes relèvent désormais des régimes alignés : Assurance Retraite, CNAV, MSA, RSI.

Cette retraite est calculée sur les 25 meilleures années tous régimes confondus. La caisse en charge du calcul et du versement de la pension est la dernière en date à laquelle vous avez cotisé.

💡 Comment optimiser vos droits à la retraite ?

Une information précise et régulière sur votre situation constitue la base de toute démarche d’optimisation. Dès l’âge de 35 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé par votre caisse de retraite, tous les 5 ans. Il est également consultable en ligne à tout moment, dans votre espace personnel. Examinez soigneusement ce relevé et faites valoir votre droit de rectification pour ne pas risquer de perdre des trimestres. N’oubliez pas entre autres que des trimestres doivent être porté à votre crédit pour la naissance d’un enfant, une période de maladie, ou encore de chômage indemnisé.

Ensuite, il existe différents dispositifs vous permettant d’optimiser votre départ en retraite. Il s’agit notamment :

De la possibilité de partir 3 ans plus tôt en rachetant jusqu’à 12 trimestres pour les périodes d’études ou années incomplètes dont les cotisations ne valident pas les 4 trimestres ;

👉Du cumul emploi-retraite, vous permettant de cumuler, après 64 ans, les revenus d’une activité professionnelle et votre pension de retraite ;

👉De la retraite progressive, qui consiste à poursuivre votre activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de votre pension de retraite. NOTA : les modalités de ce dispositif ont été élargie avec la dernière réforme.

👉Du départ anticipé au titre d’une carrière longue ou d’une situation d’invalidité ;

👉Du départ à la retraite jusqu’à 2 ans avant l’âge minimum légal de 64 ans en convertissant les points de votre Compte Professionnel de Prévention ou Amiante en trimestres bonus.

👉Du chômage pré-retraite, permettant à  l’indemnisation chômage de perdurer au-delà de 3 ans en vous indemnisant jusqu’à votre date de départ en retraite à taux plein.

moi aussi je veux optimiser ma situation ?

►  Je ne suis pas tout à fait sûr à quel âge partir ni pour quel montant ?

►  Je voudrai racheter vos années d’études ou incomplètes ?

►   La partie administrative de ma retraite m’effraie ?

►  Je ne suis pas satisfait des réponses des « Caisses » ?

►  J’ai eu de nombreux employeurs ?

►  J’ai été expatrié et j’ai travaillé à l’étranger ?

►  Je souhaite partir à la retraite le plus tôt possible ?

Expertise et Optimisation Retraites est un cabinet composé d’experts, anciens des caisses de retraite, travaillant sur tous les types de régimes et de caisses sur toute la France et le monde entier. 

Vous nous mandatez : on s’occupe de tout.

Depuis 25 ans nous proposons des prestations sur mesure afin d’élaborer et d’optimiser votre dossier retraite et accompagner votre fin de carrière :

►  Consultation horaire pour commencer à poser mes questions et obtenir une feuille de route.

►  Audit, bilan et calculs retraite pour optimiser sa date de départ et les dispositifs auxquels j’ai droit.

►  Liquidations des pensions pour toucher sa retraite.

Tarifs selon complexité de carrière et besoins: de 290 € la consultation à 5.500 €uros la recherche de droits à l’international

ALORS CONTACTEZ-NOUS






    Vous êtes intéressé par :

    Audit/bilan retraiteEntretien retraiteTraitement départ retraiteAutre


    Recevoir plus d'info retraite

    tous nos services d’assistance retraite

    Assistance retraite globale pour votre info retraite, départ en retraite, calcul retraite, bilan, liquidation : instruction, correction et validation auprès des caisses, calculs et arbitrages, liquidation des pensions. EOR Consultants est votre interlocuteur unique pour tous les organismes auxquels vous devez vous adresser pour traiter votre dossier. Grâce à l’expérience de nos conseillers retraite expertise et notre expérience, la retraite devient simple.

    Audit et Bilan retraite
    Intervention/corrections auprès des caisses par mandat, calculs divers et optimisation des pensions, notre service phare et clef en main depuis 25 ans. Un consultant à votre service.
    Liquidation des pensions
    Le traitement de votre départ en retraite par mandat, le pointage de votre relevé de carrière et contrôle de vos droits jusqu'au versement des pensions.
    Calcul et simulation retraite
    Simulations et calculs retraite à partir de votre Relevé de Situation Individuelle ou Estimation Indicative Globale en fonction de paramètres salariaux, de rachats et/ou de fin de carrière différents.
    Consultation retraite
    Entretien avec un conseiller retraite qui répond à vos questions, vous signale ce qu'il voit sur votre relevé de carrière, estime votre pension, âge de départ et vous guide.
    Privacy Preferences
    When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.