
Valider jusqu’à 20 trimestres de retraite sans travailler : une opportunité précieuse et accessible à de nombreux Français.
On vous explique comment bénéficier de ce bon plan.
Grâce à un dispositif spécifique, il est possible de compléter ses périodes de retraite gratuitement même en cas d’interruption de carrière, mais attention, il y a de nombreux critères à respecter.
Comme nous le voyons souvent dans les dossiers d’accompagnement que nous traitons, c’est compliqué ! L’administration ne vous propose jamais cette solution et elle commet des erreurs. Il faut donc connaître ses droits et les défendre pour les faire valoir (notre métier depuis 30 ans !).
Qu’est-ce qu’un trimestre assimilé ?
Aussi appelé trimestre gratuit, il permet de valider une période d’inactivité professionnelle (période sans cotisation). Ces trimestres permettent d’atteindre le taux plein sans surcote, et sont donc une solution précieuse pour optimiser sa retraite.
Conditions pour valider des trimestres de retraite sans travailler
Le financement d’une telle opération repose sur la solidarité entre assurés, ainsi seules les situations suivantes sont éligibles aux trimestres assimilés : arrêt maladie, congé maternité, chômage indemnisé et chômage non indemnisé (sous conditions précises).
Mais attardons-nous un peu sur ces fameuses conditions qui régissent le dernier cas. Pour obtenir jusqu’à 20 trimestres assimilés, il faut :
- Être demandeur d’emploi en fin de droits
- Avoir au moins 55 ans
- Avoir cotisé 20 ans minimum (tous régimes de base confondus)
- De plus, la période de chômage non indemnisé doit :
- Suivre immédiatement une période indemnisée
- Être précédée d’au moins une autre période indemnisée
- Ne pas ouvrir de droits dans un autre régime d’assurance retraite
Ces trimestres assimilés peuvent concerner une part non négligeable de la population, et dans certains cas, être salvateurs. En effet, selon les chiffres de l’Insee de 2021 :
- 16 % des 55-69 ans : ni emploi, ni retraite
- 28 % des 61 ans : hors emploi et retraite (juste avant âge légal)
Les femmes sont particulièrement concernées :
- Femmes 62-69 ans : 11 %
- Hommes 62-69 ans : 6 %
L’impact de la réforme des retraites sur les trimestres assimilés
Mais attention : la réforme des retraites a modifié, et même réduit, le nombre possible de trimestres que l’on peut acquérir. Si 20 trimestres étaient accessibles auparavant dès 55 ans, il faut aujourd’hui prendre en compte tout un tas de nouvelles conditions… Ah, bureaucratie, quand tu nous tiens ! Pour plus de clarté, nous les avons compilées dans le tableau ci-dessous.
Situation | Nombre maximal de trimestres assimilés |
---|---|
2e ou + période de chômage non indemnisé + < 20 ans de cotisations ou < 55 ans | 4 |
1ère période de chômage non indemnisé | 6 (1 an et demi) |
Chômage non indemnisé avant 2011 + jamais indemnisé | 4 (1 an) |
Valider des trimestres de retraite sans travailler est une solution précieuse pour limiter ou éviter la décote à la retraite lorsque des interruptions de carrière surviennent. Chaque trimestre compte pour bénéficier de son taux plein. Or, en fin de carrière, il devient très difficile pour de nombreux Français de retrouver un emploi. Le coût du travail et certains dispositifs de protection dissuadent souvent les employeurs de les recruter. Le cercle vicieux s’engage : pas de job, donc pas de trimestres, donc un âge de retraite à taux plein qui s’éloigne.
Depuis la dernière réforme des retraites, le dispositif est devenu plus encadré et comme fréquemment en matière administrative, plus c’est encadré, plus c’est compliqué.
Pour aller plus loin, il est possible de racheter des trimestres de retraite pour se rapprocher de son départ en retraite sans travailler, mais attention, cela reste coûteux ! On ne peut donc en racheter que 12 au maximum, soit 3 ans.
On vous donne les infos sur l’optimisation de rachat de trimestres ici.
Sources :
L’Assurance Retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/ma-carriere/rachat-trimestres-retraite.html
INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7617420
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/projet-de-loi-portant-transposition-des-accords-nationaux-interprofessionnels-en-faveur-de-lemploi-des-salaries-experimentes-et-relatif-levolution-du-dialogue-social
L’Assurance Retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/ma-carriere/interruptions-carriere.html