Qu’est-ce que le rachat de trimestres retraite ?

rachat de point retraite

Le rachat d’annuités pour partir plus vite à la retraite

L’intérêt du rachat, c’est de pouvoir bénéficier plus rapidement de son taux plein. En effet, lorsque l’on a commencé a travailler à 23 ans par exemple, même avec une carrière complète, selon votre date de naissance et le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein, il se peut que votre âge de retraite soit 65 ans par exemple. En rachetant 3 années cet âge de taux plein passera de 65 à 62 ans.

Les modalités de rachat de trimestres ont fait l’objet de réformes successives et ils ont même changé de nom puisque désormais cela s’appelle le « versement pour la retraite » ou VPLR (il faut bien que les fonctionnaires s’occupent hein ?)

Donc en compensation de l’augmentation de la durée d’assurance, la loi propose depuis 2004 et la réforme Fillon le rachat d’annuités manquantes pour la retraite. Le rachat n’est possible que dans trois hypothèses :

  1. pour racheter des années professionnelles incomplètes : chômage, travail à temps partiel, maladie, etc.
  2. pour racheter des années d’études supérieures.
  3. pour racheter des années passées à l’étranger.

A savoir : Les personnes bénéficiant d’un rachat d’annuités au titre des années d’études ou incomplètes peuvent aussi racheter des points de retraite complémentaire en ARRCO et AGIRC.

Conditions d’âge pour le rachat d’annuités

A partir de 2006, le rachat de trimestres est ouvert à toutes les personnes qui, au moment de la demande, auront entre 20 et 60 ans et n’auront pas fait valoir leur retraite.

Courant 2009, le décret d’application portant réforme du rachat, devrait permettre de racheter au delà de 60 ans.

 

Conditions relatives aux périodes à racheter

Votre rachat ne peut concerner que des trimestres se rattachant à certaines périodes: les études accomplies au sein des établissements d’enseignement supérieur, des écoles techniques supérieures, des grandes écoles et classes préparatoires du second degré. Un trimestre d’études est une période de 90 jours consécutifs durant laquelle l’intéressé était effectivement étudiant. Les trimestres rachetés seront pris en compte dans le calcul retraite du régime auquel la personne s’est affiliée immédiatement après ses études.

Les trimestres d’études peuvent être rachetés s’ils ont été validés par un diplôme de niveau au moins égal à un Bac + 2, ou correspondent à des études en classe préparatoire. Dans le cas d’écoles privées il faut vérifier que l’école délivre bien un diplôme reconnu par l’état si non le rachat est impossible.

Les années incomplètes qui ne comptent pas 4 trimestres par exemple mais 1 seul, peuvent être complétées par le rachat des 3 trimestres manquants. Les années incomplètes sont celles au cours desquelles un revenu trop faible n’a pas permis de valider 4 trimestres (temps partiel, chômage…). Le rachat permettra donc de valider l’année entière.

Le rachat de trimestres est ouvert à toutes les personnes qui, au moment de la demande, n’auront pas fait valider leur retraite.

Le coût du rachat d’annuités

Le coût du rachat des trimestres ou le coût du VPLR est fonction de votre âge au moment de la demande, de vos revenus et du nombre de trimestres – dans la limite de 12 trimestres au maximum – compris dans l’opération et de la nature des trimestres rachetés (trimestres cotisés ou non). Compte tenu de son coût, il faut vérifier l’opportunité d’effectuer un tel rachat dans le cadre du calcul de votre retraite. Nos consultants sont justement là pour vous conseiller et vous aider à prendre une décision.

Bon à savoir : durant vos études, vous ne devez pas avoir déjà travaillé, puisque votre affiliation à un régime obligatoire de retraite doit se faire après l’obtention de votre diplôme ou à la fin de vos classes préparatoires.

A Noter

 L’assuré ne pourra pas racheter plus de 12 trimestres.

Lorsque que l’on a procédé a un rachat de trimestres, il est également possible de racheter des points.


Pour obtenir plus d’informations concernant l’intérêt financier ou non d’effectuer un rachat voir même de procéder aux formalités administratives du rachat auprès de la CNAV à votre place, n’hésitez pas à nous contacter en appelant le 01.45.22.22.00 ou en cliquant directement ici.

Articles les plus lus