Tout Savoir Sur Les Points retraite

calcul point retraite

Point retraite : principes et fonctionnement

En échange des cotisations salariales et patronales prélevées sur votre salaire, le point de retraite vous est attribué. Le nombre de points est déterminé en fonction de l’ensemble des cotisations, à savoir le montant de vos salaires et la durée d’activité. A ces points cotisés, se rajoutent généralement les points attribués pour les périodes indemnisées de la sécurité sociale, telle que la maladie et par le Pôle Emploi (période de chômage indemnisée).
Utilisé principalement par les régimes de retraite complémentaire, les régimes de base ayant plutôt recours au système des trimestres, le système de point retraite est un système de calcul du montant de la retraite. Dans ce mécanisme, le montant de la pension à verser est calculé en fonction du nombre de points acquis par le retraité durant sa carrière professionnelle et non comme un pourcentage du salaire ou du revenu moyen.

Point retraite : le calcul

Le nombre de points est calculé selon le montant des cotisations dont s’est acquitté le salarié. Le point retraite est assorti d’une valeur exprimée en euros qui est actualisée chaque année pour chaque régime de retraite. Au final, le montant de la pension de retraite correspond à la somme des points acquis au cours de la carrière professionnelle par la valeur du point retraite, multipliée par la valeur du point au moment du départ en retraite.

Chaque point retraite obtenu est conservé même en cas de changement de secteur d’activité ou de disparition de votre entreprise. Si vous partez à l’étranger, vous pouvez, le moment venu, faire valoir vos droits à la retraite en France.

Point retraite : les rachats

Par ailleurs, vous pouvez procéder à un rachat de vos points de retraite. Cela vous permettrait d’améliorer le montant de votre pension de retraite, notamment lorsque l’on sait que l’entrée dans la vie active s’effectue de plus en plus tardivement.
Pour en savoir plus sur le rachat de vos points, contactez EOR Consultants, le cabinet d’assistance à la retraite.

Attribution de Points Retraite

Attribution de Points Retraite

Articles les plus lus