Retraite Supplémentaire
La retraite supplémentaire est un moyen pour les salariés non cadres et cadres, les actifs qu’ils soient fonctionnaires, indépendants ou professions libérales, d’augmenter leurs revenus à la retraite et le montant de leur pension, elle vient en plus de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Il est possible de souscrire à une retraite supplémentaire individuelle ou d’entreprise.
La retraite supplémentaire par le biais de son employeur
Lorsqu’elle est proposée par l’entreprise, elle peut l’être sous forme de capitalisation à cotisations définies ou prestations définies. Elle n’est pas obligatoire et le choix de la proposer ou non revient à l’employeur.
Les contrats de retraite supplémentaire sont gérés par des organismes habilités et contrôlés par l’Etat pour assurer le maximum de protection aux personnes sur le devenir des sommes mises de côté. Ce sont donc des organismes tels que des établissements bancaires, des institutions de prévoyance, des sociétés et compagnies d’assurance, qui assurent la gestion des retraites supplémentaires…En effet, la sécurité des rentes et prestations versées est un point essentiel dans le choix du support d’une retraite supplémentaire.
Il est tout de même nécessaire de séparer les régimes à « prestations définies » dans lesquels l’employeur va s’engager sur un montant choisi à l’avance, qui sera lié à la rémunération et à l’ancienneté du salarié ; et les régimes à « cotisations définies » qui eux vont être basés uniquement sur les cotisations versées.
La retraite supplémentaire à titre individuel
En ce qui concerne une souscription à une retraite supplémentaire à titre individuel, c’est à dire sans passer par son employeur, elle pourra prendre différentes formes telles qu’une assurance vie, un Plan d’Epargne en Action (PEA) ou encore un Plan Epargne Retraite Populaire (PERP).
Les fonctionnaires peuvent également bénéficier d’une retraite supplémentaire appelée le Préfon.
Pour aller plus loin :
- Article 82/83 du CGI
- Article 39 du CGI
- Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO)
- Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)
- Plan Epargne Entreprise (PEE)
- Participation retraite