Augmenter ses revenus à la retraite avec la retraite supplémentaire

Augmenter ses revenus retraite supplémentaire

Retraite Supplémentaire

La retraite supplémentaire correspond aux régimes de retraite facultatifs par capitalisation. Cette dernière est avancée par quelques entreprises. Elle est un moyen pour les salariés non cadres et cadres, les actifs qu’ils soient fonctionnaires, indépendants ou professions libérales, d’augmenter leurs revenus à la retraite et le montant de leur pension, elle vient en plus de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Il est possible de souscrire à une retraite supplémentaire individuelle ou d’entreprise, mais cela reste facultatif.

Elle se souscrit auprès de compagnie d’assurance et de prévoyance telles que Malakoff Médéric ou encore AG2R, ou bien auprès des établissements bancaires et constitue un choix intéressant si vous voulez constituer une épargne défiscalisée en complément.

La retraite supplémentaire par le biais de son employeur

Lorsqu’elle est proposée par l’entreprise, elle peut l’être sous forme de capitalisation à cotisations définies ou prestations définies. Elle n’est pas obligatoire et le choix de la proposer ou non revient à l’employeur.

 

Les contrats de retraite supplémentaire sont gérés par des organismes habilités et contrôlés par l’État pour assurer le maximum de protection aux personnes sur le devenir des sommes mises de côté. Ce sont donc des organismes tels que des établissements bancaires, des institutions de prévoyance, des sociétés et compagnies d’assurance, qui assurent la gestion des retraites supplémentaires. En effet, la sécurité des rentes et des prestations versées est un point essentiel dans le choix du support d’une retraite supplémentaire.

 

Il est tout de même nécessaire de séparer les régimes à « prestations définies » dans lesquels l’employeur va s’engager sur un montant choisi à l’avance, qui sera lié à la rémunération et à l’ancienneté du salarié ; et les régimes à « cotisations définies » qui eux vont être basés uniquement sur les cotisations versées.

 

L’employeur a tout intérêt à proposer la retraite supplémentaire puisque celle-ci a des avantages considérables, notamment au niveau de la fidélisation et de la motivation des salariés mais aussi au niveau fiscal puisque les sommes versées par l’entreprise auprès de la caisse de retraite supplémentaire sont déductibles du résultat imposable.

Le contrat retraite « Article 83 » est un exemple de contrat d’assurance vie collectif de retraite par capitalisation de retraite supplémentaire. L’argent collecté sur le compte pour la retraite supplémentaire du salarié est libéré au départ à la retraite.

 

La retraite supplémentaire à titre individuel

En ce qui concerne une souscription à une retraite supplémentaire à titre individuel, c’est à dire sans passer par son employeur, elle pourra prendre différentes formes telles qu’une assurance vie, un Plan d’Épargne en Action (PEA) ou encore un Plan Épargne Retraite Populaire (PERP). Les fonctionnaires peuvent également bénéficier d’une retraite supplémentaire appelée le « Préfon ».

Dans le cadre du PERP, vous alimentez votre compte par des versements réguliers ou ponctuels. Ainsi, vous bénéficierez de l’épargne capitalisée sous forme de rentes viagères qui seront liquidées au départ à la retraite.

RÉSILIER SON CONTRAT RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE, C’est possible!

Résilier son contrat retraite supplémentaire est généralement impossible. Or, cela est possible si :

  • Vous avez perdu votre emploi de manière involontaire et que vous ne pouvez plus prétendre aux allocations chômage ;
  • Vous avez fait l’objet d’un jugement de liquidation judiciaire pour activité non salariée ;
  • Votre partenaire pacsé décède.

 


Pour aller plus loin :

Sources:

PHILBERT, D. (2021). Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ? [online] Expert-Comptable en ligne. Available at: https://www.l-expert-comptable.com/a/531925-qu-est-ce-que-la-retraite-supplementaire.html [Accessed 17 May 2022].

Nous réduisons vos impôts. [online] Available at: https://www.weareclimb.fr/guides/retraite/retraite-complementaire/retraite-supplementaire#section4 [Accessed 17 May 2022].

EOR vous propose ses services et conseils pour la retraite. (Calcul et simulation de retraite, calcul retraite complémentaire, reconstitution de carrière, calcul age de départ en retraite et calcul du montant de la retraite) Simplifiez votre dossier en faisant un bilan, un calcul retraite ou une simulation de départ. Quel que soit le régime de retraite et de de la caisse retraite complémentaire dont vous dépendez, EOR vous permet d’optimiser votre retraite et la liquidation de retraite Nos consultants vous accompagnent dans vos démarches pour préparer votre retraite quel que soit votre profil par un audit de retraite dans un but d’augmentation des retraites.

Articles les plus lus

RÉFORME DES RETRAITES ET PROJET 2022 EOR
prendre sa retraite le plus tôt possible
graphe v2
cumul emploi retraite
erreurs a ne pas commettre dossier retraite
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.