Retraite carrière longue: êtes vous concerné(e) ?

retraite carrière longue

Qu’est ce que la retraite carrière longue ?

La retraite carrière longue est le dispositif qui permet de partir à la retraite plus tôt et avant son age légal de départ de 62 ans, cela s’appelait avant la retraite anticipée.

Envie de partir dès 60 ans (voir même avant) au lieu des 62 ans requis ? alors lisez ce dossier technique qui vous permettra d’y voir plus clair sur la meilleure façon de prendre sa retraite plus rapidement.

Régimes spéciaux mis à part, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Cependant, certains dispositifs permettent de passer outre l’âge légal et de partir à la retraite plus tôt, c’est le cas de la retraite carrière longue.

Qui est concerné par la retraite carrière longue ?

La retraite carrière longue est disponible pour la plupart des régimes de retraite de base, à savoir :

  • Le régime général et le régime agricole pour les salariés du privé.
  • Les régimes des indépendants, des agriculteurs, des professionnels libéraux et avocats pour les travailleurs non-salariés.
  • Les régimes de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière pour les fonctionnaires.
  • Le régime des ministres du culte.
  • De nombreux régimes spéciaux tels que ceux de la RATP, des ouvriers de l’Etat, des industries électrique et gazière, des clercs et employés de notaires, de la Comédie de Paris, de l’Opéra de Paris et de la Banque de France).

De nombreux régimes de retraite complémentaire appliquent eux aussi ce dispositif. En voici la liste :

  • AGIRC et ARRCO
  • RSI complémentaire
  • RCO
  • IRCANTEC
  • Professionnels libéraux de la section CIPAV

Attention cependant, les autres sections du régime des professionnels libéraux ont leurs propres règles en termes de départ anticipé pour carrière longue. Également, le Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) n’applique pas non plus la règles du dispositif de départ à la retraite anticipé pour carrière longue.

Vous vous posez des questions pour savoir si vous ête éligible à la retraite carrière longue ? faites votre simulation sur notre calculateur carrière longue/ retraite anticipée ici :https://www.eor.fr/simulateur-retraite-anticipee/

La retraite anticipée pour carrière longue : quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier du départ à la retraite anticipé grâce au dispositif de carrière longue, il faut remplir deux conditions :

  • Avoir commencé à travailler et à valider des trimestres cotisés avant un certain âge : 20 ans ou 16 ans selon les cas.
  • Disposer d’un certain nombre de trimestres cotisés sur toutes la carrière.

Attention donc bien que vous ayez un nombre suffisant de trimestres validés, vous pouvez ne pas être éligible au dispositif carrière longue car vous disposez de trop de trimestres qui sont non cotisés. Ainsi par exemple, on ne retient que 4 trimestres au titre du chômage, 4 au titre de la maladie, uniquement les trimestres enfants ayant donné lieu à des indemnités journalières, 2 trimestres au titre de l’invalidité, 4 du service militaire.

La retraite carrière longue n’est pas automatique: compte tenu des ces règles concernant le nombre de trimestres requis, il faut faire une demande préalable auprès de la sécurité sociale (ou de votre régimes de base) que vous trouverez ici:

Formulaire

Demande unique de retraite anticipée de base pour carrière longue / Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)

Cerfa n° 12717*06
Autre numéro : S 5137e Accéder au formulaire (pdf – 173.8 KB)

L’âge et le nombre de trimestres cotisés nécessaire varie en fonction de la date de naissance de l’assuré.

Si vous êtes né avant le 1er Janvier 1960 :

Année de naissanceAge de départ possibleAvoir cotisé 5 trimestre

au moins avant

Total Durée cotisée

nécessaire

1958
57 ans et 4 mois16 ans174***
60 ans20 ans166***
1959
57 ans et 8 mois16 ans174***
60 ans20 ans166***
1960
58 ans16 ans174***
60 ans20 ans166***

Si vous êtes né après le 1er Janvier 1960 :

Vous pourrez partir à la retraite à 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans et que vous avez cotisé 8 trimestres de plus que la durée requise. Vous pourrez partir à la retraite à 60 ans si vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans à condition d’avoir cotisé le nombre de trimestre requis.

La retraite carrière longue et ses conséquences sur le calcul retraite

Vous pourrez partir à la retraite à 58 ans ou 60 ans mais quelles conséquences sur votre calcul retraite ? attention vous cotisez moins, donc vous aurez droit a moins de droits à pensions..

 


Si vous vous posez des questions concernant la retraite anticipée pour carrière longue, si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible pour en bénéficier, ou encore si vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser les démarches afin de partir en retraite anticipée pour carrière longue, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant simplement ici ou bien en appelant le 01.45.22.22.00

La carrière longue: Partir avant 60 ans

La carrière longue: Partir avant 62 ans, c’est possible mais il faut remplir les conditions et surtout s’y prendre suffisamment à l’avance et ne pas faire une demande de retraite directement.

la retraite anticipée facile avec EOR

La retraite carrière longue anticipée à 59 ou 60 ans ne vous suffit pas parce que c’est encore trop loin ? vous voudriez arrêter de travailler dès 55 ans parce que vous n’en pouvez plus de votre travail et frôlez le burn out ? ou bien vous avez tout simplement envie de vous organiser différemment pour gérer votre carrière ?

Partir à 60 ans
0%
Retraite à 59 ans
0%
Arrêt des activités à 55 ans
0%
Arbitrage fin de carrière
0%

La retraite carrière longue tout le monde en rêve mais malheureusement vous êtes nombreux à ne pas remplir les critères suffisants car il manque des trimestres. Je vous arrete tout de suite dans vos espoirs de contourner un manque de trimestres par un rachat d’annuités (versement pour la retraite VPLR). Les trimestres rachetés ne rentrent pas dans le décompte de la retraite carrière longue.  Par contre si vous avez besoin de trimestres pour compléter votre carrière dépêchez vous car ce dispositif risque de disparaitre avec la reforme régimes unique du Président Macron. En savoir plus sur les rachats de trimestres  c’est par ici. 

La retraite carrière longue peut virer au casse tête si l’on n’a pas tous ses trimestres, et surtout si on n’y comprend pas grand chose. Avec EOR Consultants et ses conseillers retraite qui sont là pour vous aider, vous accompagner sur certains types de démarches vis à vis des caisses, voir tout faire à votre place si vous les mandatez, la retraite devient simple..un exemple de cette simplicité ? ci dessous le lien vers le simulateur retraite anticipée: https://www.eor.fr/simulateur-retraite-anticipee/ en 2 clics, vous rentrez votre date de naissance et vous savez si vous êtes éligible.

Besoin d’assistance et de conseils pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite carrière longue ?..Montrez votre dossier à un conseiller expert retraite et soyez rassuré sur vos choix et votre situation,

appelez nous au 01 40 50 15 00 pour fixer un rdv

Besoin d’un plan pour gérer un départ ou une organisation pour arrêter de travailler vers 55 ans ou mieux dès 50 ans ? rendez vous sur une des pages best seller du site EOR qui vous donne le mode d’emploi d’un arrêt d’activité dès 50 ans…sans avoir besoin de retraite carrière longue c’est ici