Bilan retraite :

Le bilan retraite est un outil décisionnel sans pareil pour le salarié en fin de carrière et le chef d’entreprise. Le bilan retraite permet de s’informer sur ses futurs droits de retraité et de calculer ses pensions selon des échéances et des scénarios spécifiques au profil de chacun pour gérer au mieux sa fin de carrière compte tenu de la réglementation sur les retraites en constante évolution.

Depuis 1995, nos consultants ont réalisé des milliers de bilans retraite, corrigé des milliers de carrières et optimisé des milliers de départs à la retraite.

Pour demander votre devis appelez le 01.45.22.22.00 ou cliquez simplement ici.

Déroulement du bilan retraite :

deroulement-bilan-retraite

deroulement-bilan-retraite

 

Vous nous mandatez et on s’occupe de tout.

Egalement appelé audit retraite, le bilan retraite effectué par nos experts permet d’une part, d’optimiser le montant de votre pension et d’élaborer une stratégie de départ à la retraite et d’autre part de vérifier l’enregistrement effectué par les caisses de retraite et de corriger les erreurs éventuelles. En effet, plusieurs caisses de retraites différentes existent et elles ne sont pas liées entre elles. L’expert se charge de les contacter pour effectuer un bilan fiable. La signature d’une procuration autorise l’expert à agir en votre nom et pour votre compte.

Contenu du bilan retraite :

  • La reconstitution de votre carrière ;
  • La définition de vos âges de départ : âge légal, âge de taux plein et âge maximal ;
  • La détermination de l’âge optimal pour le départ à la retraite ;
  • La simulation de vos futures rentes aux âges clefs de la retraite pour voir la décote ou surcote et le taux plein avec ou sans rachat de trimestres retraite éventuels ;
  • L’inventaire et la synthèse des droits acquis par l’assuré auprès des différents régimes de retraite auxquels il a cotisé ainsi que la récupération de ses droits non validés dans les régimes ;
  • La pension de réversion qui est susceptible d’être versée au conjoint survivant en cas de décès ;

Les services complémentaires au bilan retraite :

  • Le rachat de trimestres retraite ;
  • La prise en charge de la liquidation des droits avant la date de départ en retraite ;
  • La mise à jour annuelle de votre bilan retraite à effectuer lors d’un changement de statut, d’une évolution de la rémunération : qui sont autant de situations aux conséquences importantes sur votre départ à la retraite et le montant de vos pensions.

Différents bilans retraite selon différentes périodes de sa carrière :

Le bilan retraite doit obligatoirement être effectué avant de demander la liquidation des droits.

  • Avant 50 ans : le prix d’un rachat d’années d’études variant selon l’âge, plus l’on s’y prend jeune, plus le prix est faible. Aussi, faire un bilan retraite dès 45 ans pour chiffrer la rentabilité de ce rachat s’avère très utile. Le bilan retraite est également très utile dans le cadres d’une expatriation. En effet, connaitre les conséquences de son départ à l’étranger sur les droits déjà acquis est primordial.
  • Entre 50 et 60 ans : au delà des dispositions à prendre pour un éventuel rachat de périodes incomplètes, le bilan sera utile pour prendre des décisions radicales au sujet de sa fin de carrière: négociation chômage avec son employeur, arrêt de ses activités dans l’attente de la retraite, modification de salaire.
  • Au delà de 60 ans : il est nécessaire de mettre son dossier retraite en ordre pour pouvoir entrer pleinement dans une perspective de départ à la retraite.

Qui propose de réaliser un bilan de carrière ?

  • Les banques et sociétés d’assurance dont l’objectif est de proposer des produits de placements ; donc il ne s’agit pas d’un prestation de conseil désintéressé et les résultats seront tronqués.
  • Les cabinets spécialisés indépendants.
  • les travailleurs et consultants indépendants.

Attention aux arnaques, des cabinets ayant moins de 5 ans d’expérience ne sont souvent que partiellement compétents, des indépendants peuvent être totalement amateurs comme nous le voyons régulièrement dans nos recrutements de consultants retraite.

Le bilan retraite : quels tarifs ?

Le prix varie selon la complexité de la carrière et le nombre d’incidence venant compliquer les démarches à effectuer : expatriation, multi-employeur, chômage, changement de statut, faillite de société, sont autant d’exemples de situations complexes qui modifient les droits auxquels vous pouvez prétendre.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous poser quelques questions pour estimer la complexité de votre dossier retraite et vous fournir un tarif adapté à votre carrière.

Conclusion

Expertise et Optimisation Retraites, est un cabinet d’experts spécialisés dans la réalisation de bilans retraite. Tous les assurés quel que soit leur régime de retraite peuvent nous confier leur dossier : salariés (régime général, ARRCO, AGIRC), non-salariés (RSI, CIPAV…), fonctionnaires et assimilé, ainsi que les expatriés issus d’entreprise de tous types et toutes tailles (TPE-PME-PMI, grands comptes et CAC 40).

Ainsi, vous partirez à la retraite en sachant ce qu’elle vous réserve et pourrez donc mieux appréhender votre niveau de vie de retraité.

Historique du bilan retraite :

Créée en 1997, le cabinet Expertise Optimisation Retraites a débuté son activité de conseil par le bilan retraite, unique prestation de la société ! En effet, pour bien mesurer les enjeux patrimoniaux que représente la retraite issue des régimes par répartition et financée par l’ensemble des actifs, nous avions découverts tout un tas de professionnels proches de la retraite qui étaient totalement démunis pour savoir quel était le montant de leurs pensions et les meilleures conditions de départ. Certains étaient totalement bloqués dans leurs démarches car ils ne savaient pas quoi répondre à des caisses et institutions de retraite qui demandaient des renseignements très, voire trop techniques à des assurés qui ignoraient tout du domaine de la retraite.

Aussi, nous avons commencé à proposer des bilans retraite et le succès fut immédiat, car c’est un outil précieux pour celui qui en bénéficie : connaitre le montant de ses pensions, son âge de départ, et ne pas avoir à s’occuper des formalités administratives parfois longues et fastidieuses, surtout en cas de contestations et demandes de corrections et d’amélioration. Imaginez en 1995 lorsque les gens commençaient à ne plus bien comprendre à quel âge ils pouvaient partir avec la récente réforme Balladur de 1992 qui allongeait la durée de cotisations de 37,5 ans à 40 ans.
Depuis, les carrières et les règles se sont diversifiées, rendant les questions retraite de plus en plus complexes. Par exemple, comment gérer au mieux une période de chômage qui permettra à l’assuré social d’atteindre son taux plein, ou bien tout simplement savoir quels sont les montants de ses pensions à tous les âges possibles en passant d’une retraite avec abattement à son taux plein puis sa surcote, le bilan retraite EOR est le service adapté qui répond exactement à toutes ces problématiques.


Pour aller plus loin :

Le bilan retraite, combien de temps ?

Ces articles pourraient vous intéresser