Réformes des retraites

En 2010, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a mis en place une série de réformes concernant les retraites. Ces dernières ont notamment pour but de faciliter le financement des allocations retraites à travers une réduction du nombre d’inactifs par rapport au nombre d’actifs.
Parmi ces réformes, on retrouvera le recul progressif de l’âge légal de départ en retraite (qui passera de 60 à 62 ans), ainsi que celui du départ à temps plein (porté de 65 à 67 ans).

Un simulateur pour connaître l’âge de départ en retraite

Avec toutes ces réformes, beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir et se demandent à quel âge il leur sera possible de partir en retraite. Le simulateur de retraite ci-dessus vous aidera à y voir plus clair dans tous ces changements. Vous pourrez également découvrir l’âge optimum de votre départ, c’est-à-dire celui à partir duquel vous disposerez du taux plein.
Attention toutefois, vous devez savoir faire la différence entre les trimestres cotisés et les trimestres tous régimes pour utiliser ce simulateur (voir le paragraphe ci-dessous pour en savoir plus). Vous devez également disposer de votre relevé de carrière CNAV afin de saisir des informations correctes dans ledit simulateur.

Trimestres cotisés Versus Trimestres tous régimes

Les trimestres cotisés représentent ceux que vous avez cotisé auprès de votre caisse de retraite ou bien de l’assurance vieillesse tout au long de votre carrière professionnelle. D’autres trimestres sont pris en compte lors du calcul de la retraite : les trimestres assimilés (qui correspondent à des arrêts maladie, de maternité, d’invalidité, de service national et de périodes de chômage involontaire), ainsi que les trimestres équivalents (ils correspondent à un travail à l’étranger, ou encore comme aide familiale sous les régimes du commerce, de l’agriculture et de l’artisanat). Vous pouvez trouver l’ensemble de vos trimestres sur votre relevé de carrière CNAV.

Ces articles pourraient vous intéresser