Montant de la retraite

Le montant de la retraite fait partie des principales préoccupations des futurs retraités au même titre que l’âge de départ à la retraite.

Connaître le montant de la retraite

Connaître le montant de la retraite est un droit légitime ouvert à tout salarié proche du départ en retraite ou en cours de carrière qui souhaite connaitre les enjeux de sa future cessation d’activité. Ainsi, à tout moment de sa vie professionnelle, un salarié peut demander un relevé de carrière au régime de base auquel il est affilié (CNAV dans 85% des cas), qui constitue la photographie à un moment donné, de chaque compte individuel alimenté par les cotisations versées, ce qui permet de retracer l’ensemble de sa carrière.
Le montant de la retraite est constitué de l’ensemble des pensions obtenues par le régime de base et par les régimes complémentaires voire par les retraites supplémentaires pour certains cas issues des PERCO, PERP, PEE, ainsi que des différentes pensions perçues dans les pays étrangers.

Le calcul du montant de la retraite

Le calcul du montant de la retraite est loin d’être une tâche facile pour qui n’y est pas habitué, d’autant que les organismes dont dépendent les droits à la retraite sont nombreux. Etant donné qu’il dépend de plusieurs éléments à prendre en compte, le montant d’une pension de retraite peut varier selon le cas de chaque retraité. Il est déterminé selon un mode de calcul complexe prenant en compte plusieurs éléments. Ainsi, pour les salariés du privé, le montant de la retraite du régime de base est calculé selon la durée de cotisation, l’âge de départ à la retraite et le salaire moyen sur les vingt cinq meilleures années.
Parmi les principaux éléments qui entrent en compte dans le calcul d’une retraite, on peut compter en premier lieu le régime auquel est soumis le retraité. C’est à partir de ce régime et des conditions qu’il subordonne que l’on peut calculer de façon effective le montant de la retraite.

Simuler le montant de la retraite

Afin de vous rassurer et pour vous faire une idée du montant approximatif de votre pension, EOR vous propose une simulation fiable et gratuite de calcul du montant de la retraite sur son site optionretraite.fr, fruit de 5 années de travail dans la simulation retraite et de milliers d’heures de traitement de dossiers retraite, calculs et simulations diverses effectués à la demande des clients. Vous pourrez ainsi évaluer le montant de la pension de retraite dont vous pourrez bénéficier et comparer cette somme à l’évaluation faite par votre caisse de retraite générale. Pour vous aider à comprendre les rouages du calcul retraite, adressez-vous à un spécialiste à l’instar d’EOR, Expertise et Optimisation Retraite.

Ces articles pourraient vous intéresser